La police renforce ses contrôles sur les vélos électriques


Tahiti, le 28 février 2022 – La Direction territoriale de la police nationale a annoncé sur sa page Facebook qu'elle allait élargir ses “contrôles intensifiés depuis quelques temps sur les deux roues” aux vélos électriques. Elle précise que “beaucoup trop d'abus sont constatés”. 

Dans un post publié vendredi sur sa page Facebook, la Direction territoriale de la police nationale (DTPN) a expliqué qu'elle comptait renforcer le contrôle des vélos électriques. Si “la réglementation concernant ce type d'engin n'est certes toujours pas clarifiée”, la DTPN rappelle que “les utilisateurs sont pleinement responsables de leur conduite et redevables des contraventions en cas d'infractions commises”.Infractions qu'elle juge d'ailleurs “trop nombreuses”. 

La DTPN relève ainsi que “beaucoup trop d'abus sont constatés” tels que le “non-respect des feux tricolores, des stops” ou bien “la circulation sur les trottoirs”. Alors qu'un texte visant à introduire certains types de vélos électriques dans le code de la route est à l'étude, les conducteurs de ces vélos ne sont actuellement pas soumis à des obligations telles que le fait d'être assuré ou de porter un casque. 

Rédigé par Garance Colbert le Lundi 28 Février 2022 à 18:48 | Lu 1973 fois