La perle de Tahiti retrouve son éclat lors des ventes aux enchères.

« Le prix moyen de la Perle de Tahiti a doublé lors des deux ventes aux enchères organisées par la Maison de la Perle sur l’île de BORA BORA les 05 et 06 octobre 2010 »


Ventes aux enchères internationales de Perles de Tahiti à Bora Bora en Octobre 2010 et concours des plus belles perles.

 

 Dans le cadre de la réforme qu’il a engagé en 2009, le gouvernement de la Polynésie française a, dès le premier trimestre de l’année 2010, annoncé sa volonté de ramener les ventes aux enchères de perles de Tahiti en Polynésie française.

Cette volonté s’est logiquement traduite par l’organisation de deux ventes aux enchères les 05 et 06 octobre 2010, la 1ère portant sur la vente de 26 lots de perles de catégories top gem, A et B, représentant 30 100 perles d’un poids moyen de 1,69 grammes/perle, et la seconde sur 58 lots de perles de catégories C et D, représentant 195 009 perles d’un poids moyen de 1,71 grammes/perle.

Les résultats de ces deux ventes ont été réellement très satisfaisants car ils ont abouti :

-          pour la première vente des perles de qualité top gem, A et B, à la vente de 23 lots sur les 26 présentés, à un prix moyen de 2863 F CFP la perle, avec un taux moyen de surenchère de 23,1% ;

-           pour la deuxième vente des perles de qualité C et D, à la vente de 30 lots sur les 58 présentés, à un prix moyen de 1316 F CFP la perle, avec un taux de surenchère de 8,89%.

 

Ces ventes ont été organisées dans le cadre exceptionnel de l’île de Bora Bora qui fut, avec l’atoll d’Hikueru, la première île de Polynésie à produire des perles de culture, perles à l’époque appelées « Perles de Bora Bora ». Les participants aux deux ventes aux enchères ont d’ailleurs eu l’occasion de faire une halte en bateau précisément sur le lieu d’exploitation de cette 1ère ferme perlière.

Au-delà de ces deux ventes aux enchères, la Maison de la Perle, nouvel organe de promotion et d’expertise de la Perle de Tahiti placé sous la tutelle du gouvernement polynésien, a également organisé, sous le haut patronage du Président de la Polynésie française, Maire de la commune de Bora Bora, un concours des plus jolies perles de Tahiti présentées par les perliculteurs ayant participé aux ventes aux enchères. Quatre perles ont ainsi été sélectionnées par les acheteurs locaux et étrangers qui les ont notées au regard des critères de taille, qualité de surface et couleur. C’est parmi ces 4 perles que le grand public polynésien choisira sa perle préférée le 03 novembre 2010. Cette dernière sera exposée lors des différentes opérations célébrant le cinquantième anniversaire de la Perle de Tahiti qui jalonneront l’année 2011 sur l’ensemble des 5 continents.





Rédigé par communiqué de la maison de la perle le Mercredi 20 Octobre 2010 à 14:14 | Lu 661 fois