Tahiti Infos

La pêche pratiquement interdite dans tout le lagon de Tetiaroa


Le lagon de Tetiaroa est découpé en deux zones, au nord et au sud. Dans la zone sud la pêche est strictement interdite. Au nord elle n'est autorisée qu'au fusil et de jour.
Le lagon de Tetiaroa est découpé en deux zones, au nord et au sud. Dans la zone sud la pêche est strictement interdite. Au nord elle n'est autorisée qu'au fusil et de jour.
PAPEETE, 7 juillet 2014 - La pêche au filet est interdite sur l'ensemble de l'atoll de Tetiaroa. La pêche au fusil n’est plus autorisée que de jour dans la zone nord de l’atoll. Un comité de gestion sera chargé du suivi de cette réglementation.

L’arrêté 952 CM réglementant la pêche dans le lagon de Tetiaroa a été publié dans l’édition de vendredi 4 juillet du Journal officiel de Polynésie française. Dorénavant applicable, il restreint de manière draconienne la pêche dans le lagon de l’atoll de Tetiaroa.

La pêche au filet y est dorénavant strictement et de manière permanente interdite à Tetiaroa, pente externe de l’atoll comprise.

Le lagon de ce petit atoll où s’est dernièrement installé l’hôtel de luxe The Brando, est divisé en deux zones de pêche réglementée, au nord et au sud (voir carte ci-contre).

Dans la zone nord, la pêche au fusil ne pourra plus être pratiquée que de jour. Dans la zone sud où est implanté l'hôtel, toute pêche est interdite, à l'exception des campagnes de ramassage et de pêche de l'étoile de mer Acanthaster planci, le "taramea". Encore ces campagnes devront-elles être organisées par le comité de gestion de l’espace maritime lié à cette réglementation. La moitié sud se voit donc fermée à toute forme de pêche, y compris la pêche à pied sur le récif barrière.

Un comité de gestion de l'espace maritime de l'atoll de Tetiaroa est mis en place pour le suivi des zones de pêche réglementée. Il se compose de 16 personnes, élus d’Arue, professionnels, Pays, société civile d’Arue (associations de pêche et de protection de l’environnement) et les acteurs du développement durable et de projets touristiques à Tetiaroa.

Ce comité est habilité à faire toute proposition en matière de préservation et de pêche des espèces marines de l'île de Tetiaroa et définit son fonctionnement dans le cadre d'un règlement intérieur.

Des dérogations sont prévues pour des programmes de recherche ayant pour but d'améliorer les connaissances scientifiques, de proposer des actions de réensemencement en ressources appauvries, et d'orienter des activités éco-touristiques avec le maximum de pertinence à Tetiaroa.

Rédigé par JPV le Lundi 7 Juillet 2014 à 15:48 | Lu 1616 fois