La pêche aux trocas ouverte dès lundi à Raiatea et Tahaa


RAROMATAI, le 6 novembre 2019 - La pêche de ce fameux coquillage sera ouverte entre le 11 novembre et le 6 décembre à Uturoa, Tumaraa, Taputapuātea et Tahaa. Les quotas ont bien été définis par commune et la taille est comprise entre 8 et 11 cm.

Le troca est un mollusque qui a été introduit en 1957 par le Pays pour l’exploitation de sa coquille. Le Troca est, cependant, "protégé par une interdiction de pêche permanente sauf pendant les campagnes de pêche autorisées par le Pays."

Cette année, la pêche est donc rouverte à Uturoa, Tumaraa, Taputapuātea et Tahaa, entre le 11 novembre et le 6 décembre, la vente des coquilles est autorisée entre le 7 et le 31 décembre.

Des comités de surveillance des espèces animales marines et d’eau douce veilleront à ce que les dates soient respectées.

"Seuls les pêcheurs issus des communes concernées respectivement et recensés auprès des Comités de surveillance et de gestion seront autorisés à pêcher, et ce dans la limite du quota attribué à leur commune et selon les conditions définies par les comités", informe le communiqué du Conseil des ministres.

Et de poursuivre : "Les coquilles, vidées, nettoyées et séchées, dont la taille est comprise entre 8 et 11 cm, seront proposées à la vente à des négociants. La plupart d’entre elles seront destinées à l’export et finiront en boutons de vêtement. La récolte prévisible pour cette campagne de pêche de trocas est plafonnée à 155 tonnes pour une valeur marchande estimée à près de 30 millions Fcfp pour les populations concernées."

Rédigé par Corinne Tehetia le Mercredi 6 Novembre 2019 à 17:17 | Lu 1495 fois