La ministre du Travail reçoit une délégation d’A Tia i Mua


PAPEETE, le 14 octobre 2014. (COMMUNIQUE DE LA PRESIDENCE) La ministre du Travail et du dialogue social, de l’emploi, de la formation professionnelle, de la recherche et de la condition féminine, TeaFrogier, a reçu lundi après-midi, une délégation de personnalités syndicales de Nouvelle-Calédonie et de métropole, accompagnée par les cadres dirigeants de la confédération A Tia i Mua, dans le cadre de l’organisation de son congrès devant se tenir mardi 14 et mercredi 15 octobre.

Cette visite protocolaire s’est déroulée dans un climat cordial et constructif et a permis de faire un tour d’horizon des sujets touchant au dialogue social et au code du travail.

Le syndicat a tenu à rappeler son ouverture et sa disposition à faire avancer les thèmes sociaux de la formation, du logement, du soutien aux entreprises en difficultés, de l’avenir de la PSG…

La ministre a souligné la nécessité pour le gouvernement de disposer d’une vision globale de la formation professionnelle en insistant sur la notion d’employabilité. Dans cette perspective, le code du travail doit être envisagé comme un outil de développement dont les procédures doivent nécessairement être simplifiées ou allégées au bénéfice des entreprises et des salariés.

La réunion s’est clôturée sur un accord pour élargir le débat sur des thèmes particuliers à inscrire dans un « agenda social partagé » à dérouler pour les prochains mois.

Rédigé par Présidence de la Polynésie Française le Mardi 14 Octobre 2014 à 16:11 | Lu 395 fois