Tahiti Infos

La ministre de la Condition féminine réunit les associations du Pays pour préparer la journée de la femme


PAPEETE, le 12 février 2015. (COMMUNIQUE DE LA PRESIDENCE) La ministre en charge de la Condition féminine, Tea Frogier, a rencontré, ce jour, dans la salle du conseil du gouvernement, plusieurs partenaires associatifs dans le cadre d’une réunion de travail autour de la Journée de la femme.

Cette réunion pilotée par la ministre a permis de coordonner l’ensemble des initiatives entourant la célébration de cette journée. Il s’agit également à travers ces concertations de mettre en place une plateforme pour la promotion de la condition féminine et d’établir un modèle sociétal égalitaire qui permettrait d’asseoir les bases d’une politique publique de la condition féminine.

Depuis près de 40 ans, la journée du 8 mars est proclamée « Journée internationale de la femme ». Cette date est l’occasion de célébrer les femmes, leurs réalisations et leurs conquêtes. C’est aussi un moment important qui permet de faire le point sur les défis restant à relever.

Chaque année, l’Organisation des Nations Unies définit un thème que chaque Etat membre décidera ou non de traiter lors de cette journée. Pour 2015, l’ONU a choisi de consacrer cette journée à la célébration du 20ème anniversaire du programme d’action de Beijing, adopté en 1995 à l’occasion de la quatrième conférence mondiale de l’ONU sur les femmes.

Ce programme propose un cadre politique et une feuille de route dont l’ambition est d’assurer l’égalité des sexes et le respect des droits des femmes. Il s’articule notamment autour de 12 domaines critiques en étroite corrélation avec les femmes.


Rédigé par Présidence de la Polynésie Française le Jeudi 12 Février 2015 à 14:00 | Lu 452 fois