La ministre de l'Education rencontre le président du Parlement ni-vanuatu


PAPEETE, le 19 septembre 2018. La ministre de l'Education a rencontré ce mercredi matin le président du Parlement ni-vanuatu.


La délégation parlementaire du Vanuatu, menée par le président du Parlement Esmon Saimon, a rencontré ce mercredi matin Christelle Lehartel, ministre de l’Education, de la Jeunesse et des Sports.

Cet entretien a permis aux membres de la délégation d’échanger avec la ministre sur les particularités du système éducatif polynésien et sur les contraintes administratives liées à la dispersion géographique de nos îles. La question de l’enseignement des langues polynésiennes dans le premier et le second degré a également été abordée.

Esmon Saimon et ses collaborateurs ont ensuite été reçus, en l’absence du haut-commissaire, par Éric Requet, secrétaire général du haut-commissariat. À l’issue de ces deux premiers entretiens, la délégation parlementaire a assisté à une présentation des missions et du fonctionnement de la commission de contrôle budgétaire et financier (CCBF) de l’assemblée de la Polynésie française. Cette réunion de travail, qui s’est tenue en présence des membres de la CCBF, a conduit sa présidente, Dylma Aro, à présenter à ses invités le vaste champ d’intervention de cette commission qui a pour fonction principale de fournir à l’assemblée une information transparente sur les orientations politiques de l’exécutif en matière économique et financière.

le Mercredi 19 Septembre 2018 à 15:17 | Lu 877 fois