La ministre de l’Education remet les Palmes académiques à Thierry Delmas


PUNAAUIA, le 22 mars 2016. (COMMUNIQUE DE LA PRESIDENCE) La ministre de l’Education et de l’enseignement supérieur, de la jeunesse et des sports, Nicole Sanquer-Fareata a remis, lundi en fin de journée, au lycée hôtelier de Tahiti, les insignes de chevalier de l’ordre des Palmes académiques à Thierry Delmas, proviseur vie scolaire, chef du département de la vie des écoles et des établissements scolaires de la DGEE (Direction générale de l’Education et des Enseignements).

Thierry Delmas est entré dans l’éducation nationale en tant que maître d’internat au lycée polyvalent Saint Cricq de Pau en 1989. Il est devenu maître auxiliaire en Histoire géographie en 1993 au lycée polyvalent Saint Vincent de Tyrosse, dans les Landes, prenant ainsi un virage important, celui de l’enseignement. Fort de cette expérience, il s’est intéressé de plus en plus à la vie scolaire, et est devenu conseiller principal d’éducation stagiaire au lycée professionnel Langon, en Gironde, en 1994.

Il a développé des compétences reconnues sur les plans universitaire et professionnel et a été détaché à mi-temps à l’IUFM (Institut universitaire de formation des maîtres) d’Aquitaine. Formateur aux qualités incontestables, avec une envie de toujours faire plus pour le système éducatif au bénéfice des élèves, il a présenté sa candidature au mouvement des CPE (conseillers principaux d’éducation) en 2001 pour le collège Moerai, à Rurutu. Il a été sollicité, l’année suivante, pour l’ouverture du lycée hôtelier de Tahiti, et notamment son internat de 220 internes, ouvert 7 jours sur 7, hors vacances de décembre et de juillet.

Cette expérience polynésienne le poussera à se présenter au concours de chef d’établissement, et il deviendra en 2005, proviseur adjoint de la cité scolaire Genevoix Signoret à Bressuire dans les Deux-Sèvres. En 2009, il est revenu à Tahiti en tant que chef d’établissement au collège de Hitiaa.

Il est reparti en métropole en 2013 comme proviseur du lycée Gaston Fébus à Orthez, et, est finalement revenu en Polynésie française, en 2015, comme chef du département de la vie des écoles et des établissements scolaires du 2nd degré de la DGEE. Son parcours professionnel est remarquable et Thierry Delmas a fait montre d’un sens du service public particulièrement développé, a souligné la ministre de l’Education. Elle l’a donc remercié solennellement pour son implication dans le système éducatif, avec une volonté toujours intacte d’être au service des élèves.
Au cours de la même cérémonie, le vice-recteur, Jean-Louis Baglan, a, pour sa part, remis les Palmes académiques à Christine Lao, enseignante au lycée hôtelier.

Rédigé par Présidence de la Polynésie Française le Mardi 22 Mars 2016 à 17:21 | Lu 2025 fois