La marine inaugure deux nouvelles baleinières


PAPEETE, le 03 février 2017 - Jeudi matin, la marine nationale a inauguré deux nouvelles baleinières. Ces bateaux servent à assurer les missions de l'armée dans les îles et les atolls qui n'ont pas de passe.

Ava et Marara sont les deux nouvelles baleinière inaugurées par la marine nationale jeudi matin. Les noms des deux bateaux sont fortement symboliques " Ava signifie la passe et on comprend pourquoi parce qu'il s'agit de prendre des passes délicates et l'autre Marara, c’est-à-dire, poisson volant, là aussi on imagine bien le symbole de la baleinière dépassant le platier pour rentrer dans le lagon." Explique le contre-amiral Denis Bertrand.


L'utilisation des baleinières par la marine est spécifique à la Polynésie rappelle le commandant des forces armées en Polynésie "à cause de la configuration particulière de nos îles et de nos atolls". L'autre particularité des baleinières, est que ce sont des Polynésiens civils qui les mettent en œuvre qui manœuvrent les embarcations.

Il ajoute, "Les baleinières sont en services depuis que la marine est présente en Polynésie parce qu'elles sont un outil indispensable pour pouvoir toucher toutes nos îles et nos atolls en particulier ceux qui sont protégés par une barrière de corail sans disposer de passes suffisamment larges." En effet de nombreux atolls du territoire ne disposent soit pas de passe soit des passes trop étroites pour qu'une embarcation normale puisse atteindre l'île. Jusqu'à présent la marine disposait de baleinières en bois qui arrivaient en fin de vie. Elles ont été remplacées par ces deux nouvelles baleinières en aluminium.


La marine dispose de cinq baleiniers, dont un qui s'est blessé dans l'exercice de ses fonctions. Ce métier est particulièrement dangereux. Les baleiniers sont passés de 60 à cinq dans l'armée en l'espace de trente ans. Aujourd'hui, la marine forme de jeunes volontaires Polynésiens par compagnonnage à ce métier difficile.

Rédigé par Marie Caroline Carrère le Vendredi 3 Février 2017 à 16:05 | Lu 3781 fois