La machine Tapura en ordre de marche à l'Assemblée


PAPEETE, 11 juin 2015 – La 4e séance de la session administrative se prolonge lundi pour permettre à la représentation polynésienne de donner un avis sur la loi de modernisation du droit de l'outre-mer après l’adoption du collectif budgétaire.

Sept questions orales auront été posées au gouvernement jeudi matin : projet aquacole de Hao ; travaux d’aménagement du lit de la rivière Taharuu ; gestion de la compagnie Air Tahiti Nui ; situation du service des urgences de l’hôpital de Taravao ; évolution du mode de calcul du tarif de l’énergie électrique... Deux questions ont été posées sur l’attitude du gouvernement Fritch vis-à-vis d’une mesure d’aide chère à son prédécesseur mais dont l’exécutif conteste la pertinence : les Contrats d’aide à l’emploi.

Mais finalement, compte tenu de la nouvelle répartition des équilibres entre les groupe, avec un avantage numérique pour l'alliance Tapura-ATP, les interpellations critiques ont été distillées à fleurets mouchetés. Même si les divergences d'approche existent, notamment au sujet des CAE.

Après avoir prévu une enveloppe de 3,75 milliards Fcfp dans le budget primitif 2015, le collectif budgétaire envisage d’affecter 272 millions Fcfp, ce qui portera à 4,22 milliards Fcfp l’effort budgétaire consacré par le Pays à cette mesure d’aide aux sans emploi.

Sans abandonner cette mesure dont bénéficieront cette année plus de 4000 demandeurs d’emploi, le Pays préfère miser sur un soutien en faveur des créateurs d’emploi, notamment via l’inscription de 500 millions Fcfp d’autorisation d’engagement en faveur de la Sofidep. Lors de l’examen de ce principe, en commission des finances vendredi dernier, Nuihau Laurey avait souligné qu'au lieu de financer des emplois aidés, les arbitrages faits visent à aboutir à des emplois durables. Mais pour le groupe Tahoera’a, les CAE ont la vertu d’apporter une réponse immédiate à la situation d’urgence dans laquelle sont plongées certaines familles polynésiennes, avec la crise économique.

L’examen du collectif budgétaire n’a démarré que dans l’après midi. Dès le matin, le groupe d'opposition souverainiste avait annoncé qu'il s'abstiendrait. Avec l'appui de 24 représentants, grâce au renfort des 8 élus A Ti'a Porinetia, le gouvernement avait la certitude d'évoluer avec une majorité relative, face au 22 voix du Tahoera'a.

Le deuxième et dernier collectif budgétaire annoncé pour l'exercice 2015 devrait avoir lieu dans le courant du mois d'octobre prochain.

Les élus territoriaux doivent être consultés aujourd’hui pour rendre un avis de l’Assemblée de la Polynésie sur la loi de modernisation du droit de l'outre-mer, qui doit être examinée au sénat fin juin. Ce point a été inscrit à l’ordre du jour de la 4e séance de la session administrative à la demande de la sénatrice Lana Tetuanui.

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Jeudi 11 Juin 2015 à 20:59 | Lu 2968 fois