La ligue pro de l’OFC se structure


Tahiti, le 3 mars 2025 - La Confédération de football d'Océanie (OFC) a reçu un nombre impressionnant de 24 manifestations d'intérêt pour la très attendue Ligue professionnelle de l'OFC, qui doit débuter en janvier 2026.

 
La date limite de dépôt des candidatures pour la Ligue professionnelle de l’OFC était fixée au vendredi 28 février. Des clubs de tout le Pacifique ont signalé leur intention de participer à cette compétition qui va changer la donne.
 
La Confédération de football d’Océanie a reçu 24 manifestations d'intérêt qui comprennent six équipes de Nouvelle-Zélande, quatre des Fidji, quatre de Papouasie Nouvelle-Guinée, quatre d'Australie, deux de Nouvelle-Calédonie, une de Samoa, une des îles Salomon, une de Tahiti et une du Vanuatu.
 
La course est désormais lancée pour que les clubs obtiennent une place dans la compétition d'élite à huit équipes, qui se déroulera de début janvier à mai 2026, le processus de candidature se poursuivant jusqu'à fin juin de cette année.
 
Le directeur de la Ligue professionnelle de l'OFC, Stuart Larman, a salué cette réponse massive comme une étape importante. “Au cours des dernières années, beaucoup de travail a été consacré à la structuration d’une ligue professionnelle qui accélérera la croissance du football dans la région, y compris la préparation détaillée du processus de candidature des clubs. C’est très enthousiasmant pour toutes les parties prenantes que la réponse montre que tant de clubs partagent notre vision et notre passion pour le développement du football professionnel à travers l’Océanie”, a-t-il déclaré.
 
La Ligue professionnelle de l’OFC est sur le point de redéfinir le paysage du football dans la région, en établissant un cadre compétitif et durable pour le football d’élite.
 
Avec huit équipes de premier plan de tout le Pacifique, la ligue promet d’établir de nouvelles références en matière de performance, de compétition et d’opportunités pour le sport à travers l’Océanie.

Calendrier 
 
- Fin juin 2025 : conclusion du processus de candidature des clubs.
- Août 2025 : recommandations du Comité des licences de clubs de l’OFC au Comité exécutif de l’OFC.
- Septembre 2025 : approbation finale et délivrance des licences aux huit clubs sélectionnés.
- Janvier 2026 : lancement de la Ligue professionnelle de l’OFC.

Rédigé par Bertrand PREVOST le Lundi 3 Mars 2025 à 17:30 | Lu 859 fois