La jeunesse conviée au 97ème anniversaire de l'Armistice du 11 novembre 1918


Des classes de collège et une trentaine de jeunes convoqués pour la "Journée Défense et Citoyenneté" ont participé ce mercredi matin à la commémoration nationale.
PAPEETE, le 11 novembre 2015 - Lionel Beffre, haut-commissaire de la République, a présidé ce mercredi matin la cérémonie de commémoration du 97ème anniversaire de l’Armistice de 1918.

A cette occasion, des élèves d'une classe de 3ème du collège de Papara et d'une classe du lycée professionnel de Saint-Joseph ont pris part à la cérémonie, ainsi qu'une trentaine de jeunes convoqués pour la "Journée Défense et Citoyenneté" (JDC) ce même jour. Huit d'entre eux ont déposé une gerbe au monument aux morts de Papeete aux côtés des autorités et ont participé à la formation dispensée par le Service national dans le cadre de la JDC.

L'hymne national a été chanté par les élèves de 3ème 6 du collège de Papara, au terme de la minute de silence respectée en hommage aux morts pour la France.
A l'issue de cette cérémonie de commémoration, le haut-commissaire, le contre-amiral et le directeur de l'Office national des anciens combattants se sont entretenus avec les jeunes participant à la JDC.

Hommage au tahitien Heiarii Moana, décédé en Centrafrique le 5 novembre 2014

En métropole, un hommage a été rendu aux quatre militaires morts en opération extérieure ces douze derniers mois, au nombre desquels le tahitien Heiarii Moana, décédé en Centrafrique le 5 novembre 2014.

Étaient présents aux côtés du haut-commissaire à Papeete : Edouard Fritch, président de la Polynésie française, Marcel Tuihani, président de l'assemblée de la Polynésie française, Maina Sage, députée de la Polynésie française, Nuihau Laurey, sénateur de la Polynésie française, le contre-amiral Bernard-Antoine Morio de l'Isle, commandant supérieur des forces armées en Polynésie française, Michel Buillard, maire de Papeete et Angelo Frebault, président du CESC.

Avec communiqué, crédits photos : haut-commissariat

Le traditionnel dépôt de gerbe des autorités au monument aux morts avenue Pouvana'a Oopa, à Papeete.

La cérémonie militaire a eu lieu à 8 h 30.

Les traditionnelles remises de décorations.



Rédigé par Raphaël Pierre le Mercredi 11 Novembre 2015 à 18:54 | Lu 1445 fois