La jeunesse Marquisienne partenaire de Tefana Football


FAA'A, le 20 mai 2015. (COMMUNIQUE) L’association sportive Tefana fondée en 1933 est basée à Faa'a. En 1987, sa section football évolue lorsqu’elle accède pour la première fois à la première division. Elle se fixe comme objectif principal d'œuvrer en faveur de la jeunesse en ouvrant officiellement l'Ecole de football en 1990.

En 2005, c'est la consécration ! Tefana section football gagne son premier titre de champion en football sénior, avec plus de 90 % de l’effectif issu de sa formation. Elle confirme sa place dans l'élite du football Polynésien.

Cette renommée pousse les dirigeants du club à développer la formation des plus jeunes à la culture du foot. Pour cela, elle crée des sections sportives dans les collèges : Notre-Dame des Anges (NDA) et Henri Hiro en 2012/2013. Puis, elle étend ce dispositif dans le secondaire auprès des lycées : Paul Gauguin et Professionnel de Faa'a en 2013/2014.

En novembre 2013, elle signe un partenariat pionnier avec le club de Saint-Étienne qui détient le palmarès d'un des clubs les plus titrés et les plus populaires du football français. Dans la foulée, l'as Tefana football signe avec l’académie de football de Wellington Phoenix (Nouvelle-Zélande) et Houston Dynamo (Etats-Unis).

Chaque année, ces partenariats offrent la possibilité aux jeunes de participer à des tournois sportifs internationaux, des échanges culturels et pédagogiques. C’est dans le cadre de ces projets destinés à promouvoir l’éducation des jeunes au travers du sport, que Tefana Football souhaite étendre ce dispositif vers les clubs des différentes îles du fenua.

C'est donc ce mercredi 20 mai 2015, à Piihoro au stade Louis Ganivet (Puurai) que l’association Tefana Football a signé la convention officielle de partenariat avec l’association sportive Jeunesse Marquisienne dont les dirigeants ont fait le déplacement.

Durant 3 années, ce partenariat permettra de développer une collaboration sportive entre les deux clubs notamment pour repérer de jeunes joueurs. Ils s’assurent également lors des déplacements aux Marquises ou sur Tahiti, une promotion et une assistance logistique mutuelle, avec un accès privilégié aux infrastructures sportives... Une même devise animera les deux clubs :

PARTAGEONS LES MÊMES VALEURS ET CONSTRUISONS L’AVENIR ENSEMBLE !


« Cela va faire bientôt 4 ans que les premiers échanges ont eu lieu entre les deux clubs. Cette signature permet d’officialiser notre partenariat avec l’un des meilleurs clubs du championnat Polynésien et d’assurer pour nos jeunes des Marquises une continuité. L’objectif est de proposer le football comme support de développement pour leur réussite. » commentait Taupotini Moanatini, le président de l’AS Jeunesse Marquisienne.

« Concrètement, il permet aux deux clubs de bénéficier d’un soutien logistique tant aux Marquises que sur Tahiti. Pour Tefana, cela nous donne l’opportunité de nous déplacer, que ce soit avec les sections sportives ou le club. Et pour eux, notamment les jeunes, cela leur donne un avenir ! C’est-à-dire qu’après la 3ème, si vraiment le football leur plaît et qu’ils ont les capacités, ils peuvent continuer ici au lycée avec Tefana. Par contre, il faut qu’ils passent les sélections et répondent aux critères que sont, avoir un bon niveau de football, mais surtout avoir un bon niveau scolaire et un bon comportement. Aujourd'hui, l’expérience nous montre que si le travail scolaire et sportif ne posent pas de soucis, le comportement de certains peut vite nuire au groupe. Notre objectif, c’est d’abord de former des hommes avant de former des footballeurs. » soulignait Laurent Heinis, directeur technique de Tefana Football.

Un pas de plus dans le formidable projet mis en place par le club de Faa’a pour la jeunesse. Laurent Heinis terminait « Tout cela est possible grâce à la mairie de Faa’a, qui est vraiment un pilier dans la réussite de Tefana, à coté de nos sponsors privés. La commune a développé avec le club, entre autre, cette structure pilote qu’est le foyer sportif de l’excellence à Piihoro. Il peut accueillir 20 pensionnaires en internat. Tout est pris en charge, de l’hébergement aux transferts à l’école, en passant par les entraînements, les éducateurs sportifs et pédagogiques. Les parents ne paient que les repas du matin et du soir. Et le contrat, avec les jeunes, est qu’ils travaillent dur tant à l’école, qu’à l’entraînement. Ce serait génial qu’ils puissent un jour, partir en métropole ou à l’étranger grâce aux partenaires de Tefana (Saint-Etienne, Houston, Wellington…) pour représenter fièrement notre Fenua. »


Rédigé par Communiqué de la ville de Faa'a le Mercredi 20 Mai 2015 à 15:08 | Lu 773 fois