La garantie d'une couverture sociale

Le mardi 07 septembre 2010 fut un après midi placé sous le signe de la solidarité sociale. Pas moins de 70 élus communaux et représentants du secteur social ont répondu à l’invitation du Ministère du Travail et de l’Emploi, afin d’assister à la présentation du dispositif intitulé : le Chèque Service aux Particuliers.


Présidée et conduite par Lana TETUANUI, cette rencontre avec les médiateurs, en particulier les personnes chargées de l’encadrement du secteur social communal, constitue un pied à terre sans conteste pour madame le ministre, en charge du dialogue social. Au vu d’une situation économique et sociale fragilisée, il est fort à penser que les ménages polynésiens multiplient les activités précaires, et cela, comme bien souvent, de manière clandestine.

Le Chèque Service aux Particuliers tend à répondre au mieux aux attentes des parties concernées, qui gravitent autour de l’utilisation de ce dispositif, à l’attention du grand public.
Il est certain que le secteur « Service à particuliers » relèvera d’une dimension différente, novatrice et réglementée.

Ainsi, l’intervention du ministre du travail et de l’emploi s’est orientée vers une présentation des divers supports multimédias élaborés par ses attachés, afin de toucher le plus grand nombre d’intéressés ; un diaporama rappelant les modalités du dispositif vient compléter les commentaires du représentant en charge de l’emploi, ainsi que les spots publicitaires diffusés sur les chaînes de télévision locales lesquels offrent une vision globale des avantages avancés par le Chèque Service aux Particuliers.


Lana TETUANUI, a tenu également à rappeler toute la portée de ce dispositif, en soulignant « qu’il ne se substitue pas comme créateur d’activités, mais comme moyen de lutte contre le travail clandestin ».

Rédigé par MTE le Vendredi 10 Septembre 2010 à 15:09 | Lu 498 fois