La fourrière n'est toujours pas opérationnelle


PAPEETE, le 27 mars 2018 - Alors qu'elle a été inaugurée le 20 février, la fourrière de Punaauia et de Paea n'est toujours pas opérationnelle. Selon nos informations, elle devrait recevoir les premiers chiens mi- avril.

Les premiers chiens de la fourrière de Paea et de Punaauia aurait dû arriver mi-mars, pourtant les cages du nouveau syndicat intercommunal pour la gestion de la fourrière animale (SIGFA) sont toujours désespérément vides. En effet la fourrière intercommunale ne peut accueillir d'animaux tant que l'incinérateur n'est pas fonctionnel. Hors les travaux de ce dernier ont pris du retard. "Les travaux devraient être terminés début avril et nous devrions être opérationnels d'ici la deuxième semaine d'avril. Tout dépend des travaux de l'incinérateur" explique Caroline Vivish, directrice du SIGFA.

Le SIGFA a pour mission d'accueillir les animaux errants, divagants, ou dangereux qui circulent sur le territoire des communes de Punaauia et de Paea mais également les cadavres d'animaux. Les agents de la Police municipale, en cours de formation, sont, quant à eux, chargés de la capture des animaux. Les chiens et chats seront accueillis huit jours. Pendant ce temps, les services rechercheront les propriétaires de l'animal ou un adoptant potentiel. Si au bout de ce laps de temps l'animal n'a toujours pas de propriétaire alors il sera euthanasié. Les propriétaires des animaux qui voudront les récupérer auront une amende à payer, ainsi que des frais de pensions et d'entretien. Les tarifs n'ont pas encore été fixés. Le SIGFA est la première fourrière intercommunale du territoire et la deuxième fourrière agrée du territoire.

Rédigé par Marie Caroline Carrère le Mardi 27 Mars 2018 à 15:23 | Lu 1308 fois