La formation et l'incubation, tremplins vers la production numérique


PAPEETE, le 27 novembre 2014 – Jeudi matin ont été lancées les 6èmes Rencontres du numérique, avec trois ateliers de réflexion réunissant des experts polynésiens sur un sujet capital pour notre avenir économique. L'atelier 1 parlait "Formation, incubation et production".

Cet atelier 1 a en particulier accueilli par visioconférence deux invités de marque : Marie-France Zumofen, directrice-adjointe des GOBELINS, l'école de l'image à Paris, et Jason Della Rocca, P-DG d'Execution Labs à Montréal.

La formation avec Marie-France Zumofen

L'intervention de Marie-France Zumofen s'inscrivait pleinement dans le cadre de l' un des sujets forts de ces Rencontres : le projet de création de Poly3D par la CCISM. Si elle se fait, ce sera une école de formation aux arts numériques, dessin, animation et jeux en 3D. Or, l'école des Gobelins est considérée comme l'une des toutes meilleures au monde dans ce domaine.

Les GOBELINS : une école d'envergure mondiale

les Gobelins, école de l'image à Paris est une école consulaire (affiliée aux CCI) qui propose des formations aux métiers de la photographie (depuis 1963), de la communication et des industries graphiques (1969), du cinéma d'animation (1975), de la vidéo (1984), du design numérique (1991) et plus récemment du jeu vidéo (2011). Elle propose des formations en apprentissage gratuites ou à temps plein payantes (700 élèves dans l’école, dont plus de la moitié en apprentissage, auxquels s’ajoutent 1 700 stagiaires en formation continue). Le cursus peut aller de 1 an à 4 ans, en contact continu avec les entreprises dans une formation hyper-professionnalisante. "Les entreprises sont au cœur de la pédagogie" explique l'école sur son site, et tout est organisé par projets avec des studios et agences, avec des professeurs venus du monde de l'entreprise.

Marie-France Zumofen, la directrice-adjointe de cette école exceptionnelle, a pu apporter de précieux conseils basés sur son expertise et son expérience. Elle a ainsi insisté sur l’importance d’équiper une école numérique avec les meilleurs outils disponibles sur le marché. "C’est un investissement important, mais il n’est pas possible d’y échapper" assure-t-elle.

Les élèves doivent être formés pour comprendre tous les supports : web, téléphonie mobile, cinéma, et plus globalement tout ce qui est écran tactile. Marie-France Zumofen engage à "se centrer sur l’utilisateur. Les problématiques client et utilisateurs doivent être indissociables."

L'avenir passe par le jeu vidéo

Pour cette experte dont les élèves sont 80% à trouver un emploi dans les 6 mois de leur sortie d'école, le jeu vidéo prend de plus en plus d’ampleur dans le monde du numérique mais aussi de la communication. Grand nombre d' entreprises appliquent le ludique pour capter voir fidéliser l’utilisateur.

Les métiers de l’image fonctionnent sur 3 dimensions : le graphisme, la technique et la créativité. Le numérique bouleverse de nombreuses habitudes, mais il ouvre aussi à de nombreuses perspectives de développements économiques, et tout démarre par la formation.

Le projet Poly3D porté par la chambre de commerce de Tahiti, et que les Gobelins ont accepté d'accompagner, représente un beau défi à relever pour la Polynésie de demain. Une telle formation ouvrirait de belles perspectives d’emploi à une génération qui a grandi avec des écrans numériques et possède dores et déjà dans sa culture, avec le tatouage, une belle approche du graphisme 3D.

Pour en savoir plus sur l'école des gobelins

L'incubation avec Jason Della Rocca, P-DG d'Execution Labs à Montréal.

L'incubation joue un rôle prépondérant dans le transfert des compétences acquises dans une école vers une véritable activité de production ou le lancement d'une start-up. De Montréal, Jason Della Rocca décrit son entreprise Execution Labs comme un accélérateur et une plateforme d'investissement pour les développeurs de jeux indépendants. L'objectif de cette structure consiste à soutenir des créateurs de jeux vidéos basés dans le monde entier en mettant à leur portée un service de "mentorat", un large réseau de contacts, des solutions de financement ainsi qu'une importante communauté collaborative.

Pour de jeunes diplômés l'incubateur est un tremplin vers la vie professionnelle, la prise de contact avec le monde de l'entreprise, dans un contexte aux dimensions mondiales rendues possibles par l'outil numérique.

L'incubateur jour un rôle de tuteur, un sas de concrétisation, une porte d'entrée vers la phase de production.

Pour en savoir plus sur executive labs


Exemple d'incubateur TIC en métropole: Eura Technologies à Lille
Lieu de convergence des acteurs, projets et innovations de la filière TIC métropolitaine et régionale, EuraTechnologies regroupe aujourd’hui :

plus de 100 entreprises TIC,
représentant 1500 emplois
et plus de 70 métiers complémentaires.

Rédigé par () le Jeudi 27 Novembre 2014 à 16:30 | Lu 1417 fois