Tahiti Infos

La flamme rallumée mercredi soir au Stade olympique pour les Paralympiques


LONDRES, 29 août 2012 (AFP) - Les XIVe jeux Paralympiques, les plus importants jamais organisés, s'ouvrent mercredi soir à Londres au cours d'une cérémonie marquée par le rallumage de la flamme au Stade olympique, en présence de la reine Elizabeth II et de 80.000 spectateurs.

Plus de 3.000 figurants, dont une centaine d'enfants, mais aussi des artistes handicapés, animeront cette cérémonie, à laquelle devrait participer l'astrophysicien britannique Stephen Hawking, 70 ans, cloué dans un fauteuil roulant par une maladie dégénérative.

Bien décidés à renouveler le succès populaire des JO, qui se sont terminés le 12 août, les organisateurs prévoient déjà une édition record pour ces Jeux, avec 4.200 athlètes handicapés venus de 166 pays et la quasi-totalité des 2,5 millions de billets vendus.

Ces Jeux de Londres, qui se termineront le 9 septembre, pourraient donc être les premiers à se tenir à guichets fermés.

La flamme, allumée mardi soir lors d'une cérémonie à Stoke Mandeville, près de Londres, est arrivée mercredi matin dans la capitale britannique.

Portée par 580 relayeurs sur près de 150 km, elle passera par plusieurs hauts lieux touristiques londoniens, comme Piccadilly Circus, Trafalgar Square, l'abbaye de Westminster et Tower Bridge, ou encore le passage piéton d'Abbey Road, immortalisé par les Beatles.

Quatre milliards de téléspectateurs

A Trafalgar Square, la torche sera portée par Tanni-Grey Thompson, l'athlète paralympique britannique la plus médaillée avec 16 récompenses.

La flamme atteindra en fin de journée le stade olympique pour la cérémonie d'ouverture, qui débutera à 20H30 locales (19H30 GMT).

Intitulée "Enlightenment", la cérémonie de plus de deux heures vise à "célébrer de façon spectaculaire l'esprit des jeux Paralympiques, qui repoussent les capacités de l'être humain", selon le Comité international paralympique.

"Enlightenment", qui peut se traduire littéralement en français par "Illumination", désigne aussi le mouvement philosophique et scientifique des "Lumières" au XVIIIe siècle.

La cérémonie célébrera aussi le retour des jeux Paralympiques dans leur patrie d'origine. C'est à l'hôpital de Stoke Mandeville qu'un médecin eut l'idée de faire faire du sport à des blessés de guerre, puis d'organiser une compétition internationale en 1948.

Douze ans plus tard, en 1960, s'ouvraient les premiers jeux Paralympiques, à Rome.

Les onze jours de compétition seront notamment marqués par la présence du coureur sud-africain Oscar Pistorius, alias "Blade Runner". Equipé de lames en carbone, il court aussi vite que certains valides, au point d'être devenu le premier athlète amputé des deux jambes à participer aux JO cet été.

Les organisateurs espèrent également quatre milliards de téléspectateurs dans le monde, un record.

bur-jc/alm/gf/jr
La flamme rallumée mercredi soir au Stade olympique pour les Paralympiques

Rédigé par Par Julie CHARPENTRAT le Mercredi 29 Août 2012 à 05:57 | Lu 313 fois