La fédération polynésienne d'escrime est née


René Temeharo, le ministre des sports félicite Bruno Sanchez maître d'armes du Tiki Club pour la création de la fédération polynésienne d'escrime.
PUNAAUIA, le 16 mars 2015. Au cours du week-end dernier, la salle d'armes d'Artagnan a accueilli les compétitions trimestrielles d'escrime. L'occasion également avec les personnalités locales d'officialiser la création de la Fédération polynésienne.
C'est le fruit d'un travail acharné et d'efforts sur le long terme depuis plusieurs années pour faire connaître cette discipline sportive et favoriser son épanouissement local, mais cette fois c'est bon, comme promis en 2015, la fédération polynésienne d'escrime est née. Elle s'appuie sur trois clubs locaux, le tout dernier étant celui des Mousquetaires de Taravao, ouvert mi janvier à la reprise des cours après les vacances de Noël. Ce club dernier né a permis toutefois à de jeunes escrimeurs de monter, déjà, sur les marches de plusieurs podiums au cours du week-end lors des compétitions des jeunes. Pour cette année, d'autres projets sont en gestation comme l'ouverture d'une nouvelle salle d'armes à Arue ou encore une antenne à Moorea pour de l'escrime loisirs.

L'officialisation d'une fédération polynésienne d'escrime s'appuyant sur plusieurs clubs a mérité la visite du ministre des sports en personne et de plusieurs de ses conseillers. Si l'escrime (le fleuret et l'épée) est une discipline peu connue de René Temeharo, il a manifesté son intérêt et a promis son soutien à la jeune fédération pour rayonner en Océanie et même au-delà. Bruno Sanchez, maître d'armes du Tiki Club et artisan principal du développement de l'escrime en Polynésie au cours des dernières années a notamment rappelé que cette discipline est très prisée des ultramarins : 45% des effectifs des escrimeurs français se trouvent répartis dans les différents départements et territoires d'outremer. Reste dorénavant à la fédération d'escrime polynésienne à pouvoir participer à des compétitions extérieures ou d'en organiser localement. Un des axes également du développement proposé pour l'avenir par la fédération d'escrime en Polynésie serait de s'ouvrir au handisport.





CONTACTS : www.tahiti-escrime.com
87728606 (Bruno)

Un échange entre jeunes escrimeurs minimes durant la compétition samedi dernier au lycée hôtelier de Punaauia.
Les résultats des compétitions
SUIVRE LES LIENS SUIVANTS

http://www.tahiti-infos.com/docs/resultats%202et%2003%202015%20N01.pdf
http://www.tahiti-infos.com/docs/resultats%202et%2003%202015%20N02.pdf
http://www.tahiti-infos.com/docs/resultats%202et%2003%202015%20N03.pdf

Rédigé par Mireille Loubet le Lundi 16 Mars 2015 à 16:51 | Lu 821 fois