Tahiti Infos

La famille des requins "s’agrandit"


PAPEETE, le 12 janvier 2016 - Une nouvelle espèce de requin a été découverte dans les eaux du Pacifique. Elle a reçu le nom de requin ninja bioluminescent en raison de sa peau noire et de sa capacité à produire la lumière. D’où son surnom : le requin-lanterne ninja. Rencontre.
Pour être tout à fait précis, la famille des requins ne s’agrandit pas. La nouvelle espèce de requin découverte existe depuis des centaines de milliers d’années. C’est la famille des requins connus des hommes qui s’agrandit.


Ce requin s’appelle le requin ninja bioluminescent ou bien encore le requin-lanterne ninja. Son nom scientifique est Etmopterus benchleyi. Ceux qui l’ont découvert ont voulu rendre hommage à Peter Benchley un écrivain qui a écrit le livre Jaws. Tu ne connais sans doute pas ce titre, mais tu as certainement entendu parler du film les Dents de la mer qui est une adaptation de l’ouvrage.

Le requin ninja vit dans les eaux très profondes du Pacifique, entre 800 et 1 400 mètres de profondeur. Il n’est pas très grand, entre 30 et 50 centimètres. Sa peau est toute noire (c’est d’ailleurs pour ça et pour sa technique de chasse qu’on l’appelle ninja !). Ainsi il passe inaperçu ou presque.

Des lanternes sur le ventre

Il possède sur le ventre ce qu’on appelle des photophores, de petits organes qui fabriquent de la lumière. La lumière pourrait lui permettre de mieux foncer sur ses proies, prises au dépourvu. La production de lumière pourrait aussi permettre aux requins de communiquer entre eux. Mais il n’est pas possible d’affirmer quoi que ce soit puisque personne ne l’a vu vivre, se déplacer, évoluer, chasser.

Ce requin a été découvert en 2010, dans un filet de pêche remonté des eaux qui bordent l’Amérique Centrale, par des chercheurs du Pacific Shark Research Center. Tu te demandes pourquoi la nouvelle n’arrive que maintenant ? Car il faut beaucoup de temps pour affirmer qu’on découvre une nouvelle espèce. Les scientifiques qui pensent avoir affaire à une nouvelle espèce animale ou végétale doivent d’abord la décrire. Puis ils doivent vérifier auprès d’autres spécialistes de la planète qu’elles n’ont pas déjà été découvertes ailleurs. Enfin, un comité de scientifiques doit valider la découverte et la publication qui en découle.

Sur terre, il y aurait 8,7 millions d’espèces animales et végétales (plus ou moins 1 million). Mais beaucoup ne sont pas connues car personne ne les a encore décrite, ni même rencontrées. En général parce qu’elles vivent dans des endroits inaccessibles comme les abysses sous-marins (les grandes profondeurs), des îles éloignées, des très grands territoires…


Rédigé par Delphine Barrais le Mardi 12 Janvier 2016 à 10:41 | Lu 1935 fois