La dirigeante de Training $andra Network en garde à vue


Sandra Faraire pourrait être citée à comparaître en correctionnelle sur COPJ, au cours du second trimestre 2016.
PAPEETE, 17 décembre 2016 - La dirigeante de Training Sandra Network a été entendue 48 heures en garde à vue, de mardi à jeudi, dans les locaux de la DSP pour des soupçons d’escroquerie et de banqueroute, selon une information révélée jeudi matin par la rédaction de Radio 1.

De sources judiciaires, Sandra Faraire devrait faire l’objet d’une convocation par officier de police judiciaire (COPJ) en vue d’un procès en correctionnelle qui pourrait avoir lieu durant le second trimestre 2016. Elle encourt cinq ans d’emprisonnement, des peines d’amende et une interdiction d'exercer toute activité commerciale.

Une enquête vise depuis plusieurs semaines la dirigeante de Training $andra Network, pour des soupçons d’escroquerie, banqueroute, abus de confiance et abus de biens sociaux. Sous couvert de T$N, Sandra Faraire se présentait comme "le premier réseau marketing de formations en Polynésie" et se faisait fort d’enseigner à ses stagiaires, moyennant rétribution, comment transformer un investissement de 30 000 Fcfp en 500 000 Fcfp au bout de six mois, et plus d'un million Fcfp passé un an. T$N prétendait disposer pour cela d’un agrément de la Direction générale des affaires économiques. Ce qui était mensonger. La DGAE avait saisi la justice en février 2015.

Une cinquantaine de victimes, au moins, se sont manifestées directement auprès du parquet de Papeete. Les préjudices de ces victimes vont de 50 000 à 100 000 Fcfp selon les contrats de formations achetés avec lesquels les stagiaires espéraient un retour sur investissement important dans l'année qui suivait et pour lesquels certains réclament toujours le remboursement intégral. Faute d’actifs et de liquidités, la société Training $andra Network a été mise en liquidation judiciaire fin octobre dernier.

Rédigé par JPV le Jeudi 17 Décembre 2015 à 15:38 | Lu 7349 fois