Tahiti Infos

La dérégulation du tabac provoque une forte hausse des prix


Tahiti, le 22 mai 2023 - Mauvaise nouvelle pour les fumeurs : Depuis un peu plus d'une semaine, selon les détaillants, les prix des paquets de cigarettes se sont envolés jusqu’à 300 francs de plus sur les paquets dans certaines stations-services.
 
 
Depuis un peu plus d'une semaine, le prix des paquets de cigarettes connait une augmentation subite qui peut atteindre jusqu’à 300 francs de hausse dans certaines stations-services. En cause : la sortie des tabacs de la liste des Produits de grande consommation (PGC) en mars dernier. Une mesure qui est entrée en vigueur le 1er avril et qui voit son application dans les portefeuilles des fumeurs à mesure que les anciens stocks de cigarettes s’épuisent dans les débits de tabac.
 
À l'origine, cette mesure a été prise dans le cadre de la modification du code de la concurrence et le nettoyage des produits inclus dans les PGC. La définition d'un produit de grande consommation est que ce produit doit être “habituellement utilisé par les ménages” et sans “impact sur la santé et l'environnement”. “Pas spécialement, donc, la définition que l'on peut faire du tabac”, explique Sabrine Bazile, la directrice des affaires économiques.

Jusqu’à 20% de hausse pour certaines marques

De fait, les marges qui étaient encadrées sur les paquets de cigarettes ne le sont plus et les détaillants pratiquent dorénavant celles qu'ils souhaitent. Le tabac n'étant pas une priorité dans la consommation des ménages, en toute fin de mandat le gouvernement d'Édouard Fritch a ouvert la porte à la libéralisation de ses prix, alors que son encadrement correspondait jusqu’alors à un vieil arrêté de 1985.
 
Si, en théorie, les prix des cigarettes pourraient baisser sous le coup d'un appel promotionnel d'un détaillant, cette variation va immanquablement se précipiter vers la hausse. Déjà jusqu'à 20% de plus sur certaines marques.

Rédigé par Bertrand PREVOST le Lundi 22 Mai 2023 à 17:31 | Lu 2906 fois