La dépression tropicale Victor ne devrait pas menacer la Polynésie française


La dépression tropicale forte Victor devrait atteindre le stade de cyclone dans la journée de samedi (Image satelite GOES-west Nasa, le 15 janvier à 12 heures UTC)
PAPEETE, 15 janvier 2015 - La dépression tropicale forte Victor s’intensifie à 1800 km à l’Ouest de Tahiti et pourrait atteindre le stade de cyclone dans la journée de samedi en se dirigeant vers le Sud.

Vendredi à 9 heures, la dépression tropicale Victor était positionnée à 14.45 Sud / 166.26 Ouest, soit environ 1300 km de Mopelia et 1800 km de Tahiti, en s’intensifiant avec des vents de 95 km/h et 140 km/h en rafales et une vitesse de déplacement de 3 à 5 km/h en direction du Sud.

Le phénomène météorologique génère actuellement des vents de 60 à 90 km/h jusqu’à 65 kilomètres de son centre et pourrait atteindre le stade de cyclone dans la journée de samedi 16 janvier.

Compte tenu de sa position actuelle et de son déplacement vers le Sud, cette dépression tropicale forte ou son évolution probable en cyclone, ne présente que très peu de risques pour la Polynésie française, selon les estimations de Météo-France.

En revanche, selon Radio New Zealand, l'archipel des îles Cook a été placé en alerte cyclonique par le centre de surveillance météorologique de Fidji. Notamment vendredi les îles de Rakahanga, Manihiki, Suwarrow, Nassau, et Pukapuka, au Nord. Ce week-end, le Sud de l'archipel devrait être traversé par Victor entre Rarotonga et Niue.

Le centre national de prévisions météorologiques des Samoa américaines prévient que l'archipel de Manu'a devrait subir des vents forts et une grosse mer jusqu'à dimanche matin, avec risques d'inondation sur les îles basses. Les liaisons de ferries y ont été annulées pour la journée de samedi.

Les prévisionnistes américains du Joint Typhoon Warning Center (JTWC) estiment que Victor devrait s'intensifier au cours des trois prochains jours en direction du Sud-Ouest, puis du Sud, avant de perdre en intensité.

Carte de prévision de trajectoire éditée par Météo-France, le 15 janvier à 9 heures.

Rédigé par JPV le Vendredi 15 Janvier 2016 à 11:13 | Lu 2602 fois