La dépression tropicale Niko sera près de Hereheretue ce jeudi matin


La dépression tropicale Niko poursuivait hier soir son déplacement vers le Sud-Est et devrait passer au plus près de Hereheretue jeudi matin. Crédit: Wundermap
PAPEETE, le 21 janvier 2015. La dépression tropicale Niko arrive ce soir sur les Tuamotu-Ouest. La zone a été placée en vigilance orange. Niko devrait passer au plus près de Hereheretue jeudi matin. Des écoles des Tuamotu Nord étaient fermées ce mercredi.
Voici les dernières prévisions de Météo France.

"Niko passera ce mercredi soir à 200 km à l’Ouest de Anaa. Elle se trouvera à 150 km à l’Ouest de Hereheretue jeudi matin à 08H00. La zone Tuamotu Nord-Ouest est passée en vigilance jaune, la zone Tuamotu Ouest est passée cette après-midi en vigilance orange. Les conditions attendues sur Hereheretue sont des vents pouvant atteindre les 100km/h en rafale, forte pluie et mer forte à très forte sur la zone Hereheretue", indique Météo France dans un communiqué. "Niko devrait décroître d’intensité dans la journée de jeudi et atteindre les Australes (zone Rapa) sous la forme d’une dépression extra tropicale dans la journée de vendredi."

Îles Sous-le-Vent

Petite amélioration relative pour cette journée de mercredi avec soleil et quelques passages nuageux. Reprise de l'activité pluvieuse jeudi en cours de journée puis retour des grains en soirée.
Vent modéré de secteur Sud ce mercredi puis repassant à l'Ouest en soirée avant de s'établir jeudi au Nord-ouest modéré à assez fort sous grains avec des rafales 60/70 kilomètres/heure.
Mer agitée. Houle longue de Nord-Ouest d'1 mètre 50 à 2 mètres croisée à une houle courte de Sud-Est de 2/2mètres 50.

Tahiti et Moorea

Temps perturbé jusqu'à jeudi soir. Les passages pluvieux peuvent donner localement de forts cumuls de précipitations. Quelques grains à caractère orageux sont également attendus. Températures extrêmes prévues : 24 et 29 degrés Celsius.
Vent modéré à assez fort de secteur Est tournant au Sud en soirée puis au Nord-Ouest jeudi.
Rafales à 70/80 kilomètres/heure sous grains.
Mer agitée à localement forte. Houle longue de Nord-Ouest d'1 mètre 50 à 2 mètres croisée à une houle courte de Sud-Est 2/2 mètre 50.

Un courant de nord-ouest s'installe à nouveau dans la journée de jeudi. Vendredi, une dégradation est attendue sous l’influence de la Zone de Convergence du Pacifique Sud (ZCPS) avec des passages pluvieux ou de grains parfois orageux. Les précipitations peuvent être localement fortes. Ce temps persiste jusqu'à dimanche.

Tuamotu et Gambier

Le temps est très nuageux à couvert sur les Tuamotu/Gambier avec de fortes pluies accompagnées de grains orageux, notamment sur le Nord-ouest Tuamotu, s'étendant vers Anaa et centre Tuamotu ce mercredi en journée puis vers la région de Hereheretue jeudi. Sur le Nord-Est et Est Tuamotu, les conditions sont bonnes avec un ciel parfois voilé.
Sur le Nord-Ouest Tuamotu, vent fort de Nord, rafales 120 km/h, assez fort jeudi, se renforçant vers Anaa ce mercredi et vers Hereheretue jeudi. Sur le Nord Tuamotu, vent de Nord assez fort, rafales 80 km/h.Sur les Gambier, vent de Nord-Ouest modéré à assez fort, rafales 60/70 km/h. Nord-Est Tuamotu, vent modéré de Nord-Est.
Mer forte à très fore sur le Nord-ouest Tuamotu et vers Anaa ce mercredi après-midi puis Hereheretue jeudi. Ailleurs mer agitée. Houle longue de secteur Nord 4 mètres sur le Nord-Ouest puis Ouest et Centre Tuamotu cet après-midi. Houle courte de Sud Sud-Est de 2 mètres à 2 mètres 50 sur la moitié Sud.


Dans la nuit de mercredi à jeudi 22 janvier :
Tuamotu centre Anaa : vents forts de secteur Nord pouvant encore atteindre cette nuit 80 km/h en rafales, une mer forte à très forte, des passages pluvieux ou grains orageux

Dans la matinée de jeudi 22 janvier :
Ouest Tuamotu Hereheretue : vents forts de secteur Nord pouvant atteindre en rafales
100 km/h, une mer forte à très forte, des passages pluvieux ou grains orageux.

Australes

Ciel très nuageux ces deux jours sur le Nord de l'archipel avec des averses et grains passagers. Vers Rapa, temps nuageux ce mercredi puis devenant très nuageux jeudi avec passages d'averses et de grains.
Au Nord de l'archipel, vent modéré à assez fort de Sud-Est venant à l'Est jeudi. Pointes à 70 kilomètres/heures. A Rapa, vent assez fort à fort de Sud-Est avec des rafales pouvant dépasser les 100 kilomètres/heure.
Mer agitée au nord, forte vers Rapa. Houle courte de Sud Sud-Est de 2 mètres à 2 mètres 50 voire 3 mètres.

Marquises

Mercredi et jeudi, temps ensoleillé prédominant.
Vent de Nord-Est modéré.
Mer agitée. Houle longue de Nord-Ouest autour d'1 mètre.

Complèment pour la pêche et la navigation

Avis de tempête, coup de vent et grand frais numéro 19 en cours sur le Nord-Ouest Tuamotu. Sur la Société, vent d'Est 15/25 nœuds, rafales 30/35 nœuds. Mer agitée à forte. Vers Manihi, vent de Nord 20/25 nœuds avec des rafales à 40/45 nœuds. Mer est agitée à localement forte. Houle longue de Nord-Ouest d'1 mètre 50 à 2 mètres croisée à une houle courte de Sud-Est d'1 mètre 50.

D'autres dépressions sont à attendre

Le risque d'avoir un cyclone lors de la saison chaude 2014-2015 est de 43 % avait estimé Météo France en octobre dernier. Si on intègre les dépressions tropicales modérées et fortes, le risque atteint les 54 %. Des fortes pluies sont attendues sur l'archipel de La Société jusqu'à fin janvier, prévoyaient les prévisionnistes. « Les voyants sont au orange », analysait Victoire Laurent, responsable de la division études et climatologie de Météo France. « On n'est pas à l'abri de voir, au cours de la saison, ces voyants passer au rouge. Le risque le plus élevé est entre novembre jusqu'à fin janvier pour La Société. Après, à partir du mois de février, ce sont les Australes qui seront concernés. On est vraiment en bordure d'une situation qui peut basculer d'un risque modéré à un risque fort. La population doit s'attendre à avoir des perturbations qui pourront évoluer en dépression tropicale modérée ou forte. Dès à présent, il faut qu'elle prenne connaissance des comportements qu'il faut avoir en cas de dépression ou de cyclone. »

Zone de Rapa

Les rafales de vent à 90/100 kilomètres/heure peuvent se manifester dans la baie jusqu'à vendredi. Dégradation vendredi en soirée avec l’arrivée de la dépression Niko, averses et grains sont attendus.

le Mercredi 21 Janvier 2015 à 16:53 | Lu 1938 fois