La délivrance pour Tahiti qui bat Salomon 1-0


Kiani Wong, milieu de terrain, passe à Hanihei Tauraa, attaquante.

APIA, le 11 juillet 2019 - Après une première défaite 2-0 contre les îles Cook le lundi 8 juillet, (dimanche pour Tahiti), la sélection de Tahiti de football féminin a affronté ce mercredi les îles Salomon. Après un match serré, les Vahine Ura ont pu finalement s'imposer 1-0 suite à une belle prestation. Leur prochain match les opposera à la Papouasie Nouvelle Guinée ce vendredi à 15H (jeudi à 16H pour Tahiti).

 

Après une première défaite 2-0 contre une équipe des îles Cook affûtée - et quasi totalement renouvelée par rapport à l'équipe qu'avait battu 3-1 notre sélection féminine à Paea en match amical en juillet 2018 -, les Vahine Ura ont pu gagner leur deuxième match. Elles étaient opposées aux îles Salomon ce mercredi à 15H30, une équipe composée de joueuses plutôt petites, rapides et physiques.

 

Nos Vahine Ura ont parfaitement joué le coup. La capitaine Heimiri Alvarez et sa ligne défensive ont défendu assez haut, bloquant rapidement les tentatives de construction de jeu de la sélection des îles Salomon. Dans la première mi-temps, nos Tahitiennes ne parviennent pas à marquer, jouant un peu trop vers l'arrière et tentant leur chance de trop loin pour que la gardienne adverse soit inquiétée. Mais la volonté de construire le jeu est bien là.

 

L'ouverture du score semble être à leur portée même si le match est équilibré. Les joueuses des îles Salomon sont coriaces et jouent dur. Ninauea Hioe, notre excellente n°20, buteuse émérite positionnée au milieu du terrain par Stéphanie Spielmann, enchaine les crochets et fait bien circuler la balle. Très forte techniquement, elle termine finalement à terre en fin de période suite à une agression d'une joueuse des Salomon. Elle restera de longues minutes à terre avant de sortir sur une civière mais elle devrait être heureusement de retour pour le prochain match.


Hanihei Tauraa, auteure du seul but de la rencontre

Hanihei Taumaa délivre son équipe

 

En deuxième période, les Tahitienne vont continuer à construire, sans céder à la pression des joueuses des Salomon. Les deux amies Vaihei Samin et Kiani Wong, deux jeunes joueuses issues de Tefana jouant toutes deux en métropole, fonctionnent bien. La N°7 Hanihei Taumaa elle aussi a une très bonne vision du jeu. Vaihei Samin tente régulièrement sa chance, encouragée par ses coéquipières remplaçantes.

 

C'est finalement sur une passe décisive de cette dernière que Hanihei Taumaa place une frappe à ras de terre bien calibrée et imparable qui permet aux Tahitiennes d'ouvrir le score ! 1-0 pour Tahiti. Les Salomon vont continuer à attaquer mais elles sont trop imprécises techniquement pour se procurer des occasions franches. Nos Tahitiennes vont se battre sur chaque ballon, gênant considérablement le jeu adverse.

 

Après quelques vilaines fautes de part et d'autre et deux poteaux de Vaihei Samin particulièrement active dans ce match, enchainant dribbles, percées le long de la ligne et frappes du gauche terminant par deux fois sur le poteau, l'arbitre siffle enfin la fin du match, scellant ainsi la première victoire des nos Tahitiennes dans ces Jeux du Pacifique. Rendez vous vendredi à 15H (jeudi à 16H pour Tahiti) pour un match crucial contre la Papouasie Nouvelle Guinée. Le premier de chaque poule se qualifiera pour la finale, le deuxième jouera la place de trois. SB/FTF


Stéphanie Spielmann

Parole à Stéphanie Spielmann, coach de la séléction :

 

Ton analyse de ce match ?

 

« Il fallait que l'on réagisse, on a dit aux filles qu'elles devaient montrer de quoi elles étaient capables et que ce qu'elle avaient montré sur le premier match, ce n'était pas « elles », ce n'est pas ce que l'on avait travaillé pendant des mois. Aujourd'hui, je suis contente parce que Salomon, c'est une équipe qui joue fort, qui joue vite. On a su poser notre jeu et répondre à leurs offensives en produisant du jeu. Je suis vraiment contente de ce qu'elles ont fait aujourd'hui. On gagne 1-0, il faut encore que l'on progresse dans la finition parce qu'on a eu beaucoup d'occasions, on fait encore deux poteaux aujourd'hui. Je suis fière de les voir comme ça. Si elles gardent cet état d'esprit là, c'est super. Cette équipe, c'est les Vahine Ura ! »

 

Comment tu vois le reste de la compétition ?

 

« On va tout axer sur la récupération. Le prochain match, ce sont les plus forts du groupe, la Papouasie Nouvelle Guinée. On sait que cela va être le même type de match avec des filles qui courent très vite, qui prennent vite les espaces, qui se replacent vite. A nous de faire le même type de match, d'être très sérieuses, très appliquées sur le système de jeu en respectant les consignes. On a une très bonne défense, on a travaillé là-dessus donc on peut reproduire le même match, un match serré. Si elles donnent tout, on est capables de beaucoup. » Propos recueillis par SB


Les 11 titulaires de la rencontre

Rédigé par SB/FTF le Mercredi 10 Juillet 2019 à 14:36 | Lu 1133 fois