La convention proposée par la CPS réduirait de plus de 25% les honoraires des médecins libéraux


« On est solidaires ». Le président du syndicat des médecins libéraux, Pascal Szym, est confiant : en cas d’échec des négociations avec la CPS et de déconventionnement, il assure que ses confrères se serreront les coudes. « Mais ce sont les patients qui vont payer ». Faute de tiers-payant, la totalité des frais des actes médicaux devra être avancée. « Cela peut représenter beaucoup d’argent sur certains actes techniques » explique le Dr Szym.

La convention qui lie les médecins libéraux à la CPS arrive à expiration samedi. Pour l’heure, aucun accord n’a pu être trouvé entre les deux parties. Les médecins refusent notamment le remplacement de la nomenclature actuelle par une classification des actes médicaux aux tarifs indexés sur ceux de la métropole. « Le coefficient multiplicateur de 1,4 qui nous est proposé est économiquement non viable » affirme Pascal Szym.

« Cela représente une baisse de 25 à 40% de nos honoraires selon les spécialités » explique le médecin. « Comment voulez-vous qu’on s’en sorte, avec des assurances professionnelles qui peuvent monter jusqu’à trois millions pour un obstétricien ? C’est du massacre à la tronçonneuse, on nous pousse à partir » conclut le syndicaliste.

La réunion qui a eu lieu ce matin à la CPS, en l'absence du Président Ronald Terorotua, n'a pas permis d'aboutir à un accord. Aucune autre rencontre n'est programmée pour l'instant.

Rédigé par F K le Lundi 16 Janvier 2012 à 17:09 | Lu 1732 fois