La conquête spatiale chinoise a des connotations océaniennes


SUVA, mardi 19 juin 2012 (Flash d’Océanie) – Le lancement réussi de la fusée chinoise Marche 2F, avec à son bord le vaisseau Shenzhou IX et, pour la première fois, parmi les trois passagers, une femme, Liu Yang (33 ans), s’est notamment appuyée sur des moyens de surveillance off shore, dont un navire hyper sophistiqué qui mouille régulièrement dans les eaux du port de Suva.
Ce module, lancé ce week-end depuis la base de Jiuquan (désert de Gobi), devait ensuite s'arrimer à un module précédemment placé en orbite autour de la Terre.
Les navires hautement équipés d’antenne paraboliques et de boules tout au long de leur pont, sont connus en Chine comme appartenant à la classe « Yuan Wang » (longue vue).
Ils sont couramment utilisés pour suivre la trajectoire de satellites et d’objets spatiaux, en complément des moyens sur terre.
Le « Yuan Wang 6 », l’un de ces navires construit en 2008, se trouvait encore ces derniers jours à quai, au port de la capitale fidjienne Suva.
Il a ensuite pris la mer pour participer au suivi de cette mission spatiale historique, rejoignant ainsi, en mode réseau planétaire, ses cinq autres « sister ships », disséminés à travers l’Océan Pacifique et sur d’autres mers du globe (Mer Jaune, au large de la Namibie ou encore dans l’Océan Indien.
Le « Yuan Wang 6 » a aussi fait de précédentes escales en Nouvelle-Zélande.

PHOTO : Navire chinois de classe « Yuan Wang » (longue vue)

Rédigé par PAD le Mercredi 20 Juin 2012 à 05:09 | Lu 669 fois