La commune de Pirae, en collaboration avec la SEP, sensibilise ses agents au tri


La commune de Pirae recevait en mars 2011 la tortue de bronze à l’occasion des Trophées de la Tortue d’or organisés chaque année par la Société Environnement Polynésien. Dans l’objectif de poursuivre ces efforts en matière du tri sélectif, la commune de Pirae en collaboration avec la SEP a organisé la visite du centre de tri et de recyclage (CRT) de Motu Uta pour ses agents communaux. Celle-ci s’est étalée sur une semaine, ce sont au total 73 agents qui ont été sensibilisés à la gestion des déchets, au devenir des recyclables, et surtout à l’importance du tri.

Ainsi, chaque jour, un groupe relativement réduit, composé de 15 à 20 agents a été accueilli par Monsieur Moana KAUTAI, animateur du tri, délégué par la SEP. Les visites du CRT ont duré environ 1 H 30, aux termes desquelles, des brochures sur les bons gestes ont été remises. Il est en effet nécessaire que ces éco-gestes une fois « ré actualisés » ou « rappelés », soient désormais appliqués tant à la maison, qu’au travail.

Le tri est l’affaire de tous, dans cet effort collectif la commune a souhaité sensibiliser chaque agent au sein de la commune. Néanmoins, il était nécessaire de prioriser ces formations. Les agents impliqués par cette première sensibilisation concernait 33% du personnel communal : il s’agissait notamment de 68 agents du personnel des écoles et de la cuisine centrale, et 5 agents de l’intendance pour ce qu’il s’agit de la propreté et de l’entretien de l’hôtel de ville.

Les objectifs visés par cette visite sont multiples, les plus importants étant :

 impliquer davantage le personnel communal dans la gestion des déchets à titre d’exemplarité.

 importer cette formation au sein des établissements scolaires ou structures communales, diffuser ces messages et surtout appliquer ces gestes simples ;

 Initier une démarche d’éco-administration par la formation et la sensibilisation du personnel communal.

Toutes ces démarches participent à viser une meilleure performance de la commune dans la gestion de ses déchets, mais aussi à une éventuelle diminution du coût de traitement de ses déchets recyclables.


Rédigé par Na M le Vendredi 8 Avril 2011 à 10:27 | Lu 977 fois