La communauté chinoise prépare son Nouvel an


Les membres de la Commission festivité du Si Ni Tong, la plus importante de l'association. Tous sont bénévoles et veulent préserver et promouvoir la culture sino-tahitienne.
PAPEETE, le 16 novembre 2016 - L'association Si Ni Tong a lancé l'organisation du Nouvel an chinois. Il débutera le 28 janvier et les associations, particuliers et entreprises qui souhaitent participer sont invités à se faire connaître dès aujourd'hui.

Le Nouvel an chinois aura lieu officiellement du 28 janvier au 15 février 2017, et la communauté de Tahiti commence à s'organiser pour cette fête, la plus importante de l'année dans la tradition chinoise. En Polynésie, c'est le Si Ni Tong qui se charge de coordonner les festivités.

"Toutes les personnes, associations ou entreprise qui souhaiteraient participer, par exemple pour présenter un numéro ou tenir un stand lors de la Journée Culturelle, sont invités à contacter le secrétariat du Si Ni Tong" explique un responsable de l'association.

Le contact : Germaine Chung au 40 42 74 18 / 89 77 97 59 / siniting@mail.pf

Si le programme n'est pas encore fixé, on sait déjà que les traditions seront respectées. Il y aura bien un bal, le défilé aux lanternes, les danses du lion et la journée culturelle comme d'habitude. C'est également la deuxième année où l'Institut Confucius collabore avec le Si Ni Tong. L'année dernière l'Institut avait fait venir des musiciens traditionnels chinois de Hawaii. Cette année, une autre surprise nous est réservée, peut-être des acrobates… La présidente de l'institut a de son côté été très impressionnée par le mélange culturel sino-tahitien démontré en 2016 à travers un numéro de danse tahitienne sur de la musique chinoise, "ça m'a vraiment beaucoup impressionné" se rappelle-t-elle à la conférence de presse du Si Ni Tong.

Concernant les oracles, après l'année du Singe de feu qui était néfaste aux initiatives collectives, l'année qui vient sera celle du Coq de Feu. "C'est une année qui s'annonce enthousiaste et pleine d'entrain. Bonne année pour démarrer des projets, mais ils ne réussiront que par un travail soutenu, une discipline de fer et un souci permanent du détail. L'année 2017 sera aussi marquée par l'autorité et le retour de l'ordre. C'est aussi généralement une année économique difficile tant sur le plan international qu'individuel." Vous voilà prévenus !


Rédigé par Jacques Franc de Ferrière le Mercredi 16 Novembre 2016 à 15:42 | Lu 1691 fois