La chute de Tapuata chantée par Pupu Tuha’a Pae


PAPEETE, le 13 juillet 2019 - Après la danse, place au chant pour ce groupe originaire des Australes. Dans leurs différents répertoires, les chanteurs de Pupu Tuha’a Pae relateront, comme en danse, la chute de Tapuata. Près de 90 chanteurs seront 
sur la scène de To’atā ce samedi soir.

Pupu Tuha’a Pae a retenu, cette année, l’histoire de la chute de Tapuata, fils de Tematauira, ‘aito de Tubuai.

Pour représenter son thème à travers ses chants, Pupu Tuha’a Pae découpé son histoire en trois parties. Dans la première partie, les chanteurs mettront en avant l’envie de vengeance de Tapuata, à travers leur rū’au. Ensuite, l’action se déroulera à Rurutu, avec la bagarre entre Tapuata et le sentinelle du ‘aito de Rurutu, une partie qui sera présentée dans le tārava. La fin de l’histoire sera racontée dans le ‘ūtē paripari.

Pour sa prestation, la troupe a retenu la couleur blanche, pour représenter la paix et le retour de Tapuata à Tubuai, "il y aura aussi des rayures noires qui représenteront l’île de Tubuai", termine Arsène Hatitio, chef de groupe.

Pupu Tuha’a Pae ouvrira donc, samedi, la dernière soirée de concours de chants et danses du Heiva i Tahiti 2019. Près de 90 chanteurs porteront cette histoire qui finit bien.


Thème

Après la mort de Tematauira, grand guerrier imbattu de Tumura’i, pris dans le piège tendu par ses adversaires, son jeune fils voulu tirer vengeance de son décès, malgré les conseils avisés de sa mère ? qui étaient d’attendre la chute de Tapuata, c’est-à-dire la mort du coupable, le guerrier dénommé ‘Ututoa.

Dès le premier affrontement, le jeune coq se retrouve par terre, inconscient, la lance brisée. Tout confus, il rentre chez lui la queue entre les jambes.


Rédigé par Corinne Tehetia le Samedi 13 Juillet 2019 à 09:00 | Lu 457 fois