La candidature de Vanuatu approuvée par le Conseil général de l'OMC


GENEVE, 26 octobre 2011 (AFP) - Le Conseil général de l'OMC (Organisation mondiale du commerce), l'organe exécutif de cette organisation internationale, a approuvé mercredi la candidature de Vanuatu, un ancien condominium franco-britannique désormais indépendant, a-t-on appris de source officielle.

Cette approbation doit encore recevoir le feu vert du Parlement du Vanuatu, dans un délai de 30 jours, avant que cet petit pays, peuplé de 240.000 personnes et perdu au milieu de Pacifique, devienne le nouveau et 154ème membre de l'OMC.

Le processus d'adhésion a duré 16 ans, car Vanuatu a entamé les négocations en 1995.

Vanuatu fait partie du groupe des pays les plus pauvres dans le monde (LDC, pour Less Developped Countries).

Selon un porte-parole de l'OMC, c'est la première adhésion à l'organisation internationale d'un pays pauvre, depuis 2003.

Le Vanuatu était représenté à la réunion du Conseil général de l'OMC par le vice-Premier ministre M. Ham Lini Vanuarorao, qui a déclaré qu'il s'agissait d'un "moment très heureux". M. Vanuarorao représentait le Premier ministre retenu à Perth en Australie, pour une réunion du Commonwealth.

"Nous préférons faire partie d'un monde soumis à des règles", a déclaré le représentant du Vanuatu, alors que le directeur général de l'OMC Pascal Lamy a indiqué qu'il s'agissait d'un "jour historique".

Parmi les pays qui se sont félicités de l'arrivée du Vanuatu dans leur sein figurent la Chine, les Etats-Unis, la République dominicaine, Les Iles Barbades, le Mexique et le Japon.

Vanuatu, un archipel de 83 îles qui s'appelait autrefois les Nouvelles Hébrides, est indépendant depuis 1980.

Son économie est basée sur l'agriculture, la pêche, et le tourisme. Le pays est aussi connu comme étant un paradis fiscal, car il n'y a pratiquement pas d'impôt. Ses recettes proviennent quasi exclusivement des droits de douane, ainsi que ceux liés aux pavillons de complaisance.

Vanuatu rejoint ainsi le groupe des tout petits pays membres de l'OMC, comme le Liechtenstein, Saint-Lucie et St Kitts & Nevis.

mnb/hmn/nas

Rédigé par AFP le Mercredi 26 Octobre 2011 à 05:38 | Lu 697 fois