Tahiti Infos

La banque BRED poursuit son avancée dans le Pacifique


La banque BRED poursuit son avancée dans le Pacifique
SUVA, mercredi 4 janvier 2012 (Flash d’Océanie) – Yves Jacquot, Directeur Général adjoint du groupe bancaire français BRED et le directeur de sa filiale vanuatuane récemment implantée, Darryl Constantin, se trouvaient cette semaine, mardi 3 et mercredi 4 janvier 2012, dans la capitale fidjienne Suva, en vue de la finalisation de l’implantation de ce groupe à Fidji.
Au cours de cette mission, les responsables de ce groupe bancaire français également implanté en d’autres points de l’Océanie (notamment en Nouvelle-Calédonie via la BCI -Banque Calédonienne d'Investissement- et plus récemment à Vanuatu, mais aussi en Australie (Bank of Queensland et Bendigo Bank -Melbourne-) ont rencontré les plus hautes autorités de l’archipel, dont le Premier ministre, le Contre-amiral Franck Bainimarama et l’Attorney General Aiyaz Sayed-Khaiyum, ainsi que le Gouverneur de la Banque de Réserve de Fidji, Barry Whiteside.
Au cours de ce bref séjour, qui a aussi inclus des rencontres avec l’Ambassadeur de France à Fidji, Gilles Montagnier, les responsables ont notamment évoqué les dernières phases préalables à l’implantation officielle de cette banque française à Fidji, qui constitue aussi une première en matière d’investissement d’une banque européenne dans cet archipel.
Une prochaine visite est prévue en mars 2012, a indiqué mercredi M. Constantin au cours d’un entretien téléphonique avec Flash d’Océanie.
Le marché bancaire des îles Fidji a été dominé, ces dernières décennies, par des banques affiliées à des groupes Australiens et Néo-zélandais, dont les groupe ANZ et Westpac.
Le groupe australien Colonial a récemment cédé ses intérêts à un consortium baptisé Bank South Pacific (BSP), qui a racheté le réseau et entrepris, depuis, une campagne agressive de « rebranding ».
Fin novembre 2011, quasi-simultanément à l’annonce par le Contre-amiral Bainimarama du budget national 2012, la Banque de Réserve de Fidji annonçait qu’elle avait donné un avis favorable pour l’octroi d’une licence d’exploitation concernant une « banque européenne », dont le nom n’avait alors pas été précisé.
La suite de la procédure, avait-il alors ajouté, était essentiellement constituée de formalités « avant le début de l’activité de cette banque ».

pad

Rédigé par PAD le Mercredi 4 Janvier 2012 à 06:00 | Lu 1860 fois