La Vodafone Channel Race dans les starting-blocks


Tahiti, le 11 août 2020 - Une trentaine d'équipages, dont 25 en seniors hommes, prendront le départ samedi de la première édition de la Vodafone Channel Race, course V6 marathon à changement, entre Aora'i Tini Hau, Mahina et Moorea. Sur la liste des engagés, on retrouve notamment Shell Va'a, qui fait figure d'immense favori. Le Team OPT, Air Tahiti Va'a ou encore EDT Va'a seront également de la partie. 

Si les courses de V1 se sont enchainées depuis début juillet, les 'aito et les amateurs de va'a sont toujours dans l'attente d'une grande course de V6. Le marathon Polynésie la 1ère, prévu en mars et qui lance comme chaque année la saison de va'a, a finalement été reporté à septembre. La saison 2020 de V6 sera donc lancée ce samedi avec la première édition de la Vodafone Channel Race.

Si le contexte sanitaire du fenua s'est dégradé au cours des derniers jours, le comité organisateur de la course, avec Patrick Moux, vice-président de Vodafone Polynésie, ont décidé de maintenir la course avec néanmoins quelques modifications (lire encadré).

On retrouvera ainsi sur la ligne de départ une trentaine d'équipages, dont 25 en seniors hommes. Au programme pour ces derniers, un parcours de 70 km avec un départ prévu sur la plage de Aora'i Tini Hau. Direction ensuite le large pour contourner une bouée, puis la redescente vers le Tahara'a pour se diriger vers la pointe Vénus, avant d'attaquer la traversée du chenal entre Tahiti et la pointe de Tema'e à Moorea avec une houle d'Est portante. Et enfin, un retour vers Taaone en passant sous le pont de Motu Uta. "Une course complète avec de la remontée, du calme et pas uniquement que du surf", avait indiqué Patrick Moux lors de la présentation de la course en juin dernier. Les équipes pourront engager jusqu'à neuf rameurs avec des changements à trois autorisés au cours de la course.

Shell Va'a grand favori

Shell Va'a a pu apporter ses dernier réglages lors de la VIP Race le 1er août.
Toutes les grosses écuries seront présentes samedi du côté de Aora'i Tini Hau. On retrouvera évidemment Shell Va'a, emmenée par David Tepava, coach et pēperu aux huit victoires à la Hawaiki Nui Va'a. "On a pu reprendre les entrainements avec tout le groupe il y a un peu plus de deux mois maintenant. Course ou pas c'est toujours important pour nous de rester actif et de continuer à travailler. Ça fait deux saisons qu'on est l'équipe leader et le plus dur, c'est de rester à ce niveau", indique l'intéressé.

On avait notamment pu revoir les "Shelliens" à l'œuvre lors de la VIP Race le 1er août. Le club de Motu Uta avait alors placé ses deux équipages (Shell A et Shell B) aux deux premières places. "J'étais satisfait du résultat, mais cette course m'a permis de voir ce qu'il fallait corriger avant la course de Vodafone. Des petits détails, mais qui font toute la différence à ce niveau", explique Tepava. Si ce dernier affirme n'avoir pour le moment pas en tête sa formation, on peut penser qu'on retrouvera Damas Ami, Taaroa Dubois, Charles Teinauri et Narai Atger. Reste à savoir maintenant qui remplacera Paia Tamaititahio, qui a quitté le club plus tôt dans l'année. 

Le Team OPT et Air Tahiti en embuscade

Le Team OPT alignera samedi deux formations sur la ligne de départ.
Face à Shell Va'a, le Team OPT, deuxième de la dernière édition de la Hawaiki Nui Va'a, fait figure de parfait outsider. Les "Postiers" aligneront ainsi deux équipages samedi. "J'ai 18 rameurs qui sont en super forme et vu que la participation est gratuite, on a décidé de faire ramer tout le monde", atteste Heiarii Teakura, coach de l'équipe. Il pourra notamment compter sur Manarii Flores et Tutearii Hoatua qui mèneront sa première formation. Yoan Cronstead de son côté sera le capitaine du deuxième équipage. L'objectif annoncé est au minimum un podium.

Dans le sillage de Shell Va'a et du Team OPT on pourrait retrouver Air Tahiti Va'a, troisième sur la dernière édition de la Hawaiki Nui Va'a. Une équipe toujours portée par son colosse de Tautira, Kyle Taraufau, et qui pourra s'appuyer également sur Hotuiterai Poroi, son barreur, qui est actuellement en pleine bourre en V1. "On sait que Shell Va'a est au-dessus. Nous, notre objectif, ça va être de rester au contact de Team OPT et de jouer le podium", indique Matahi Tapatoa, coach de l'équipage.

EDT Va'a à surveiller

Si les favoris de la course sont clairement identifiés, d'autres équipages pourraient jouer les trouble-fêtes samedi sur le plan d'eau. À commencer par EDT Va'a, quadruple vainqueur de Hawaiki Nui Va'a (2014, 2015, 2016, 2017), mais qui reste sur deux saisons décevantes. Cependant, Steeve Teihotaata, rameur emblématique de l'équipage, est quasiment intouchable sur les courses de V1. Et les Rete Ebb, Heiva Paie Amo, Charles Taie ou encore Lono Teururai, qui composaient la "dream team" d'EDT Va'a avec Teihotaata, reviennent progressivement à leur meilleur niveau.

L'équipage de Manihi Va'a, cinquième l'année dernière à la Hawaiki Nui Va'a, sera également à surveiller de près. À noter par ailleurs l'absence de CPS Va'a, faute de rameurs pour compléter leur équipage.

Huis clos pour la course

"On avait prévu d'accueillir entre 2 500 et 3 000 personnes sur le site de Aora'i Tini Hau, mais dans le contexte actuel, c'est inconcevable. On ne veut pas être responsable de la contamination de milliers de personne", a indiqué Patrick Moux, vice-président de Vodafone Polynésie. Ainsi le samedi 15 août le site de Aora'i Tini Hau sera totalement interdit au public. Seuls les clubs de va'a, leurs rameurs, le comité organisateur et les médias auront accès à la zone. "Les présidents des clubs voulaient absolument maintenir la course. Le public ne pourra pas être présent à Aora'i Tini Hau mais nous les invitons à la suivre depuis les côtes et à la télévision", ajoute Patrick Moux.

Par ailleurs les concours de 'ori tahiti, de haka, le tournoi de beach-volley et les différentes expositions prévus samedi dans le cadre du septième anniversaire de Vodafone sont annulés.  

Rédigé par Désiré Teivao le Mardi 11 Aout 2020 à 16:50 | Lu 1446 fois