La Ville de Papeete et le Pays de concert pour re-dynamiser la capitale

Le ministre de la reconversion économique Teva Rohfritsch, a lancé la première réunion du Comité Consultatif relatif à l’Animation Commerciale (CCAC) du centre ville de Papeete, en présence du Député-Maire Papeete, Michel Buillard, du ministre du tourisme, Steeve Hamblin, du ministre de la culture, Mita Teriipaia, le représentant du ministère de l’emploi, du GIE Tahiti Tourisme, de la Chambre de Commerce, d’Industrie, des Services et des Métiers (CCISM), de la Fédération Générale du Commerce (FGC) et de l’Association « Papeete Centre Ville »


Au travers de ce comité, le ministre a souhaité adresser un message fort d’espoir et de mobilisation aux membres présents, en effet, « il s’agit aujourd’hui de travailler de concert avec une coordination et compréhension efficaces qui, au regard du contexte économique peu favorable à l’activité commerciale du pays et notamment de sa capitale, facilitera la mise en place d’une politique d’animation de ville efficiente, en soutien aux orientations du maire et de son conseil municipal », a t-il souligné.

Une initiative très bien accueillie par le Député-Maire, Michel Buillard, qui a tenu à saluer cette volonté du gouvernement « de fédérer et soutenir leurs actions en faveur de la capitale ».

Par ailleurs, sur proposition du ministre Teva Rohfritsch, les membres du comité ont désigné le Député-Maire de Papeete comme Président du CCAC, la Vice-Présidence sera assurée par le ministre lui même.

La prochaine réunion du CCAC est programmée pour le vendredi 3 septembre à la Mairie de Papeete.
D’ici là, trois commissions de travail vont se réunir afin de travailler sur 3 thématiques : le commerce, l’aménagement du cadre urbain et l’animation touristique et culturelle.

Avant le 3 septembre, chaque commission de travail devra élaborer un plan d’actions et un calendrier de travail à proposer au CCAC.

Le Pays se doit d’être un partenaire institutionnel incontournable de ces actions destinées à faciliter la redynamisation du secteur marchand du centre-ville de Papeete. Par ce CCAC, le ministre souhaite « véritablement redonner à la capitale ses lettres de noblesses et faire de notre capitale administrative, une capitale économique et un centre de vie culturelle et touristique reconnu et apprécié. »

Rédigé par communiqué le Samedi 24 Juillet 2010 à 05:39 | Lu 710 fois