La Tep régularise sa situation de société d'économie mixte


Bruno Marty ancien ministre de l'Equipement est P-dg de la Tep (société d'économie mixte) depuis la fin du mois d'août 2014.
PAPEETE, le 16 octobre 2014. Les représentants de l'Assemblée de Polynésie ont adopté, ce jeudi, une délibération approuvant les statuts de la société d'économie mixte Transport d'énergie électrique (Tep). Ces nouveaux statuts avaient déjà été adoptés lors d'une assemblée générale extraordinaire de cette société le 22 août dernier. Le capital social de la Tep est de 1,8 milliard de Fcfp détenu à 51% par la Polynésie française et à 49% par des investisseurs privés (EDT : 39%; AFD : 5% ; Socredo : 5%). Cette modification de statuts intervient après un long cheminement juridique (entamé en 2009) et diverses décisions judiciaires, la dernière en date étant un arrêt du Conseil d'Etat du 26 décembre 2013. Désormais, en tant qu'actionnaire majoritaire de la société, le Pays dispose en tout cas de 8 représentants au sein de l'assemblée générale de la société. Son P-dg, l'ancien ministre de l'Equipement Bruno Marty a été élu fin août par le conseil d'administration de la société. "La SA Tep a été requalifiée en société d'économie mixte (Sem). En ce sens, nous rendons le statut de la Tep conforme aux décisions des tribunaux" indiquait le représentant Tahoeraa Henri Flohr au sein de l'hémicycle territorial.

Mais au-delà des changements de statuts juridiques de la Tep, les représentants de l'assemblée ont interrogé le ministre de l'énergie du Pays sur les enjeux stratégiques à venir. "Nous aurions souhaité pouvoir apprécier le fait que confirmer la Tep dans le giron public sert les intérêts généraux. Quel intérêt y-a-t-il d'avoir la Tep dans ce giron semi-public ? Quelles sont les garanties que la nouvelle gouvernance va offrir en matière de neutralité et d'objectivité, c'est ça qui nous intéresse le plus" remarquait Teva Rohfritsch. Le président du groupe A Ti'a Porinetia s'interrogeait également sans avoir l'air d'y toucher sur le fait que le nouveau P-dg de la Tep a été actionnaire de la Spres (société polynésienne des réseaux d'études et de services), sous-traitant justement de la Tep.

Au sujet de cet éventuel conflit d'intérêt, le ministre de l'énergie Nuihau Laurey a été très clair. "J'ai moi même demandé à Bruno Marty si étant un ancien associé de la Spres cela posait problème : il a cédé toutes ses parts et un audit juridique a confirmé qu'il n'y avait pas de conflit d'intérêt". Tout récemment d'ailleurs la Tep a déposé plainte contre la Spres au sujet de travaux d'enfouissement de lignes électriques à Arue qui n'auraient pas été effectués en respectant les normes en vigueur. En l'occurrence, une ligne électrique a été enfouie à moins de 15 centimètres de profondeur (au lieu des 90 cm requis) le long du complexe sportif Boris Léontieff à Arue. L'instruction de "cette affaire est e cours car une plainte a été déposée" concluait Nuihau Laurey.

Pour lire l'intervention complète de Henri Flohr (Tahoeraa Huiraatira) CLIQUER ICI

Pour lire l'intervention complète de Teva Rohfritsch (A Ti'a Porinetia) CLIQUER ICI

Rédigé par Mireille Loubet le Jeudi 16 Octobre 2014 à 15:51 | Lu 1160 fois