La Tahiti Pearl Regatta gonfle ses voiles pour sa 12e édition


Pendant la Tahiti Pearl Regatta 2014 (Photo Bertrand Duquenne)
PAPEETE, le 19 avril 2015. Du 28 avril au 2 mai prochain, la TPR 12e du nom, rassemblera une quarantaine de bateaux pour des régates entre Raiatea, Taha'a et Huahine. Au programme cinq jours de voile –dont trois de course-, de fêtes et d’échanges culturels. La meilleure approche sans doute pour mettre en valeur les atouts nautiques de la Polynésie.


La Tahiti Pearl Regatta est avant tout un concept déjà éprouvé avec succès ailleurs, particulièrement aux Antilles. Plus qu'une simple compétition de voile, c'est à la fois un événement nautique, sportif et festif entre trois des Îles sous Le Vent. Alternance oblige, après une escale à Bora Bora l'an dernier, ce sera une étape à Huahine pour cette 12e édition.
A force d'exister et de communiquer dans le monde entier, la Tahiti Pearl Regatta a gagné ses lettres de noblesse : le niveau sportif de la compétition progresse chaque année grâce à la participation d'équipages internationaux de plus en plus nombreux. Sur les 36 bateaux déjà inscrits pour cette 12e édition, 16 ont des équipages internationaux. Dans la catégorie, "Challenge d'entreprises", une dizaine de bateaux aux couleurs des entreprises locales est engagée. Pour cette édition 2015, on verra sur le plan d'eau, "Nacira" un Class 40 skippé par Benoît Parnaudeau –il a participé au Vendée Globe et à la Route du Rhum-, ce qui relève nécessairement l'esprit sportif de la course. Enfin, depuis six ans, le lien avec Les Voiles de Saint-Tropez est un pont avec une course dont la renommée internationale est forte et qui permet à la TPR de s'appuyer sur une organisation où le respect des règles et la rigueur prévalent.

Pour les organisateurs (l'association Raiatea Regatta, Archipelagoes et la Fédération tahitienne de voile), la TPR est le meilleur moyen de "poser la destination comme un lieu de tourisme nautique" détaille Stéphanie Betz qui chapeaute l'événement. Les régatiers étrangers qui participent à la course entre lagon et parcours hauturier deviennent les meilleurs ambassadeurs de la voile en Polynésie française. Le plan d'eau des îles Sous-le-Vent est idéal en effet pour une expérience facile et ludique de la plaisance. Comme c’est de tradition, la TPR accueillera des voiliers du rallye autour du monde "World Arc", ils seront une douzaine cette année à faire les régates, mais aussi des équipages venus du Japon, des Etats-Unis et de France. Ces derniers viennent spécialement en Polynésie française pour la compétition et participent aux régates avec des voiliers qu'ils louent sur place.

Avec ses 300 personnes, la caravane de la TPR qui se déplace sur trois îles réclame aussi une très forte logistique de la part des organisateurs. Tout ce petit monde ne se contente pas en effet des bons moments de voile, mais apprécie particulièrement cet événement pour les festivités qui l'accompagnent. Le "village de la TPR" ouvrira sur la place du marché d'Uturoa (Raiatea) dès le 28 avril à 10 heures en commençant par une opération de nettoyage du port avec la participation des équipages volontaires. A noter enfin que la TPR est solidaire avec la Saga qui vient en aide aux enfants issus de milieu défavorisés.

Des régates courtes mais sportives

Des manches "bananes", des traversées inter-îles et le mythique tour de Taha'a, à chaque édition de la TPR innove des parcours différents pour ne pas lasser les participants qui reviennent d'année en année. Pour Thierry Hars, le président du comité de course il s'agira pour cette édition 2015 "de régates courtes mais sportives" et qui s'enchaînent. Au programme, le prologue dans le lagon de Raiatea le 29 avril après-midi. Le 30 avril une manche banane le matin dans le lagon entre Raiatea et Taha'a puis une course au large en soirée pour rejoindre Huahine. Le 1er mai, une course "banane" en matinée dans le lagon de Huahine immédiatement suivie par une course au large jusqu'à Taha'a. Le 2 mai, une course banane dans le lagon de Raiatea et Taha'a puis le tour de Taha'a.

Quatre soirées sur trois îles et un motu

A chaque île son caractère et la TPR est un moyen unique de faire découvrir aux participants surtout les étrangers toute la diversité des paysages et des cultures polynésiennes. La première soirée de bienvenue le 29 avril à Uturoa permettra à chaque équipage de se présenter aux autres ; la seconde soirée à Huahine sera une soirée aux couleurs polynésiennes sur les légendes où tous les équipages seront invités à s'habiller local ; le 1er mai soirée libre avec néanmoins un concert pour animer le plan d'eau de Raiatea. Enfin le 2 mai soirée au motu Mahaena de Taha'a sur le thème des légendes.

Le programme jour par jour

28 avril
10 h ouverture du village Uturoa
10h15 nettoyage du port
10h30 ouverture des inscriptions
10h30-16h stands artisanat, exposants, défilés, films
16h fermeture du stand des inscriptions

29 avril
8h ouverture du village
9h ouverture du stand des inscriptions
11h briefing des skippers
14h fin des inscriptions
14h Prologue C1, régate d'entraînement dans le lagon de Raiatea
17h clôture des stands d'information et d'expsotion
18h présentation des équipages
19h cocktail gratuit de bienvenue, soirée à La Cubana

30 avril
9h C2 banane lagon Raiatea/Taha'a
11h C3 course au large Raiatea-Huahine
19h début des navettes vers Fare
20h soirée polynésienne au village de Fare
20h30 briefing des skippers

1er mai
8h C4 banane lagon Huahine
10h C5 course au large Huahine/Taha'a
19h soirée libre à Raiatea
20h briefing des capitaines sur canal VHF

2 mai
8h C6 banane lagon Raiatea/Taha'a
10h C7 tour de Taha'a
18h début des navettes
19h soirée Legendary au motu Mahaena
19h30 remise des prix
23h première navette retour

Rédigé par Mireille Loubet le Dimanche 19 Avril 2015 à 20:59 | Lu 1354 fois