La Tahiti Pearl Regatta aux Voiles de St Tropez


Pour la quatrième année consécutive, la destination « Tahiti et ses îles » sera présente aux Voiles de Saint-Tropez du 29 septembre au 7 octobre 2012.
Cette belle opération de promotion a pour objectif de promouvoir la Polynésie française auprès d’une cible d’amateurs de voile à fort pouvoir d’achat et de renforcer la visibilité et l’image de la destination. Le partenariat entre la Tahiti Pearl Regatta [TPR] et la Société Nautique de Saint-Tropez qui organise les Voiles de Saint-Tropez, a pu être renouvelé cette année grâce au GIE Tahiti Tourisme qui finance l’opération.
Avec les soutiens de Air Tahiti Nui et de l’Institut Jeunesse et Sports de Polynésie française, un stand de 50 m2 sur le village de la course, va mettre à l’honneur Tahiti et ses attraits nautiques, ainsi que ses produits. Pendant ce temps, les membres du Yacht Club de Tahiti, vainqueurs de la TPR 2012 régateront dans le golfe de Saint-Tropez, bord à bord avec les Wally, Pen Duick et autres majestueux voiliers engagés.

Tahiti et Saint-Tropez : Une histoire de voiles et d’amitiés qui se renforce.

En 2009, M. Pierre DINARD Président de la TPR, retrouve un de ses amis de Saint-Tropez, membre actif de la SNST. Ils élaborent ensemble les bases d’un jumelage entre la SNST (les Voiles de Saint-Tropez) et l’association Raiatea Regatta (la Tahiti Pearl Regatta).
La Tahiti Pearl Regatta, qualifiée de plus importante régate du pacifique Polynésien, est un savant équilibre entre régate sportive et esprit festif, qui aura su séduire les tropéziens. Ainsi depuis maintenant 4 ans, des échanges d’équipages des antipodes ont lieu chaque année entre Tahiti et Saint-Tropez.

Les liens se renforcent entre les deux régates et M. George KORHEL, juge international de course des Voiles de Saint-Tropez est également devenu membre du comité de course de la Tahiti Pearl Regatta depuis 2011 et Denis Van den Brick, qui collabore à la médiatisation de Voiles, est devenu l’attaché de presse de la TPR.

En Mai 2012, l’équipage du voilier Cachou, de Saint-Tropez a fait le voyage pour vivre la TPR. Et fin septembre, ce sont des équipages du Yacht Club de Tahiti, trois représentants du voilier Gavrinis, qui embarqueront sur un des bateaux de la SNST, pour défendre les couleurs de Tahiti sur le plan d’eau de Saint-Tropez.

Ce jumelage avec St Tropez permettra de promouvoir la Xème édition de la Tahiti Pearl Regatta, du 7 au 12 mai 2013. Son parcours sera insolite pour cet anniversaire, puisqu’en 2013 la TPR fera la part belle à l’île de Huahine, ainsi qu’en ont décidé les concurrents et fans qui votent pour le détail des étapes via Facebook.
Pour célébrer les 10 ans de cet événement voile hors du commun dans le Pacifique, les surprises seront nombreuses, encore une fois, tant sur le plan sportif que lors des soirées festives !
Cette X° édition devrait captiver encore plus d’équipages du golfe de Saint-Tropez.

Des dossiers et des communiqués de presse seront diffusées, des rencontres avec les médias internationaux présents sur ces régates sont programmées, et notre partenariat sera aussi valorisé dans le site des Voiles de St Tropez et dans la revue 2013 de la SNST.

La parole aux équipiers tahitiens : Hervé RONCIN et Yveline JEZEQUEL de l’équipage « Gavrinis »

« Nous avions déjà gagné la TPR en 2011, et nous étions venus à St Tropez régater, accueillis très chaleureusement par l’équipage du bateau Lady Jo.
Mais le vent n’était pas au RDV et nous sommes resté sur notre faim ! Nous avons gagné à nouveau la TPR 2012, et du coup nous revenons à St Tropez, pour participer aux Voiles. Nous serons à nouveau sur le Lady Jo, avec qui nous avons bien sympathisé l’an dernier, la cohésion d’équipage fonctionnera encore mieux. Nous avons pu commencer à nous familiariser
au plan d’eau, nous espérons juste du vent cette année !

Les régates auxquelles nous avons participé jusqu’ici avaient toutes lieu en Polynésie. Là, c’est un tout autre challenge qui nous attend : plusieurs centaines de bateaux aux lignes de départ, mais nous sommes heureux à l’idée de refaire les Voiles de Saint-Tropez et d’y rencontrer des navigateurs d’horizons différents. […]

En tant qu’ambassadeurs de la Tahiti Pearl Regatta et de la Fédération Tahitienne de Voile, nous espérons par la suite voir se monter un équipage 100% polynésien qui naviguerait aux couleurs de Tahiti pendant les Voiles de Saint-Tropez, à voir pour le futur ! »


Stand Tahiti sur les Voiles de St Tropez : La mise en avant de notre destination

Ce rapport privilégié avec la Société Nautique de St Tropez permet, cette année encore, une présence remarquée de Tahiti sur le village de cette célèbre régate tropézienne.

Tahiti sera ainsi mis à l’honneur avec un stand au coeur du village pour promouvoir :
Tahiti et ses îles; la TPR, les vacances sur l’eau et la navigation à la voile en Polynésie mais aussi nos spécificités telles que le Monoï, l’artisanat, la perle, la danse...

Retrouvez sur le stand Tahiti toutes les informations sur notre destination, le charter nautique, les évènements nautiques, etc. Et venez rencontrer les membres de l’organisation de la TPR, mais aussi la responsable de la société The Moorings qui vous proposera des locations de voiliers avec ou sans équipage à Tahiti, l’agence de voyage JLT Voyages et ses packages « séjours dans les îles », et repartez avec les brochures d’information du GIE Tahiti Tourisme et d’Air Tahiti Nui pour commencer à préparer à votre prochain voyage.

Les produits de Tahiti seront valorisés, avec la société Hei Poa pour la promotion du monoï, qui, pour sa 1ère participation, a offert à chaque équipage concurrent et au service presse des Voiles de St Tropez, plus de 300 flacons de Monoï.

Découvrez également l’univers chavirant de la perle de Tahiti, en étroite collaboration avec la, marque polynésienne Tahizea, distribuée par la bijouterie Schaming de Saint-Tropez.
Un jeu concours sera organisé sur le stand pour faire gagner chaque jour des bijoux Tahizea, en perle de Tahiti.

Côté animation, une jeune artiste polynésienne réalisera des colliers tressés en bourre de coco, et une exposition d’objets pour valoriser la production d’artisanat de Polynésie.

Le Samedi 6 Octobre, jour de clôture des régates, des animations polynésiennes viendront renforcer le positionnement de Tahiti au coeur des Voiles de Saint-Tropez, avec plusieurs passages d’une troupe professionnelle de danse tahitienne, le Ori Tahiti, des dégustations de poissons cru et des projections d’images de la Tahiti Pearl Regatta.



Les Voiles de Saint-Tropez Du 29 septembre au 7 octobre 2012

L’histoire des Voiles de Saint-Tropez :
« Deux bateaux, "Pride" et "Ikra" qui, un jour de septembre 1981, se défient pour le jeu. Le parcours côtier annonçait un départ de la tour du Portalet (Saint-Tropez) pour rejoindre le "Club 55" (plage privée en baie de Pampelonne) où Patrice de Colmont remettait au vainqueur une coupe improvisée nommée "la Club 55 Cup".
Le rendez-vous pour l'année suivante entraîne d'autres amis dans le défi lancé. L'événement vient de naître, Patrice de Colmont le fera grandir dans un esprit de famille qui rendra unique la célèbre "Nioulargue". Un tragique accident en 1995 mit la Nioulargue en sommeil.

L'évènement aurait pu sombrer vers une issue fatale mais grâce à l'attention particulière des concurrents et de tant d'autres, ce rassemblement d'octobre retrouvait sa place à Saint-Tropez en 1999. L'évènement désormais nommé les "Voiles de Saint-Tropez" a ainsi repris le flambeau avec comme leitmotiv de garder l'esprit d'antan ».

Le principe de cette course :
-Rassemblement de différentes classes de voiliers modernes et de voiliers de tradition (jusqu’à 300 yachts).
-Venue de plusieurs navigateurs expérimentés et reconnus.
-Deux parcours côtiers par jour : un pour les modernes et un pour les classiques avec un départ différé. Une journée consacrée aux défis lancés "la club 55 Cup" (où les bateaux se lancent des défis entre eux).
-Sportivité, convivialité, festivité sont de rigueur
-Admirer, filmer, photographier… ce spectacle féerique de nuances, véritable panorama de multiples voiles et de tons paysagers, une palette de couleurs propre à Saint-Tropez !

iSources : [www.societe-nautique-saint-tropez.fr

L’opération séduction à Saint-Tropez est menée grâce au soutien de nos partenaires :
• GIE Tahiti Tourisme www.tahiti-tourisme.fr / www.tahiti-tourisme.pf
• Air Tahiti Nui www.airtahitinui.com
• Fédération Tahitienne de Voile / IJSPF www.ijspf.pf
• Société Nautique de Saint-Tropez www.societe-nautique-saint-tropez.fr
• Bijouterie Schamnig, Place des Llices de St Tropez.
• Tahizea www.tahizea.com
• The Moorings www.moorings.fr
• Hei poa www.heipoa.com
• JLT Voyages www.jltvoyages.com
• Association Raiatea Regatta www.tahitipearlregatta.org.pf


Rédigé par TPR le Mercredi 26 Septembre 2012 à 08:47 | Lu 1220 fois