La Spres mise en liquidation judiciaire


PAPEETE, 14 mars 2017 - La Société polynésienne de réseaux, d’études et de service (Spres) a été placée en liquidation judiciaire pour non-respect de son plan de continuation. La société a obtenu un mois de poursuite d'activité afin de chercher un éventuel repreneur.

La Spres était sous le coup d’une procédure de redressement judiciaire depuis septembre 2014. La société était engagée dans un plan d’apurement de son passif. Les dettes de la Spres sont évaluées à 750 millions de francs après que la plupart des créanciers de la société aient concédé d'importants abandons de créance dans le cadre du plan de continuation. Mais la société n’aura malgré cela pas été en mesure d’honorer les échéances de son plan de remboursement. Le tribunal de commerce a prononcé lundi la résolution du plan et la liquidation judiciaire de la société. L'entreprise employait 103 personnes.

Elle entraîne dans sa chute deux sociétés satellites et leurs 17 employés, la Sopotel (télécommunications) et la société Polyfac (génie civil), également mise en liquidation judiciaire lundi. Cette procédure de liquidation concerne également la SCI Te Motu Piti, propriétaire du foncier et des locaux sur lesquels est implantée la Spres, vallée de la Punaruu, à Punaauia.

Ce petit groupement d'entreprises avait été présidé par Bruno Marty jusqu'en 2013, lorsque ce dernier fut nommé ministre de l'Equipement du gouvernement Flosse. Il est dirigée depuis par Jacky Camalon. La Spres a obtenu du tribunal de commerce un mois de poursuite d'activité pour terminer les travaux en cours. "On a demandé cela au tribunal pour essayer de trouver un repreneur et sauver l'outil et les emplois", explique Jacky Camalon.

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Mardi 14 Mars 2017 à 13:51 | Lu 9863 fois