La Polynésie française et ses créations à la Foire de Nice du 12 au 21 mars prochains


Dans le cadre du jumelage des Villes de Nice et de Papeete concrétisé en novembre 2009, la Polynésie française sera présente à la 67e édition de la Foire Internationale de Nice qui aura lieu du samedi 12 au lundi 21 mars 2011 au Palais des expositions et des congrès.
Après le grand succès rencontré par l’événement « la semaine tahitienne » organisée en août 2010 à Nice, la ville de Nice et les organisateurs de la Foire Internationale ont invité la ville de Papeete et la CCISM à participer à cet événement annuel.



Lors de la conférence de presse de ce jeudi 24 février, avec Mareva Trafton et Nicole Bouteau, adjointes au maire, et les partenaires de l'événement (la CCISM, Air France, les hôtels Intercontinental, la Maison de la perle, et le Comité de jumelage Papeete - Baie des anges).







Ce sont ainsi 6 entreprises polynésiennes de l’artisanat d’art qui participeront à cette manifestation qui est un véritable outil de promotion et de valorisation de nos produits. Exposer avec Nicexpo est un gage de succès. Tant par la densité de la communication mise en place par les organisateurs (web, télévision, radio...) que par la participation importante de visiteurs.
En 2010, ce sont 137 000 personnes dont 5 000 frontaliers (Italiens et Monégasques) qui ont fréquenté le salon.
Première foire du calendrier des Foires Internationales de France, la Foire de Nice accueille 1 200 exposants.


Quelques exposants étaient présents et ont dévoilé certaines de leurs créations...






Un partenariat Ville de Papeete - CCISM


Avec cette nouvelle opération promotionnelle, la Ville de Papeete, la CCISM et le Comité de Jumelage « Papeete – Baie des Anges » présidé par Jean-Marie Suhas, renouvellent le partenariat initié dans le cadre de la semaine tahitienne avec pour objectifs de :

- promouvoir des entreprises du Pays,
- organiser le déplacement des professionnels exposants en les soutenant à l’export,
- informer les visiteurs sur les produits et services proposés par la Polynésie française,
- prendre des contacts au nom des entreprises partenaires à ce projet.

Coût de l’opération : 1 700 000 xpf répartis entre la CCISM, la ville et le comité de jumelage.


Une visibilité garantie


La Polynésie sera donc l’invitée privilégiée de l’édition 2011 de la Foire Internationale de Nice.
Avec un stand offert par la ville de Nice placé à l’entrée du Salon, la vitrine est assurée. Le stand permettra la présentation des produits des 6 entreprises partantes mais également la destination « Tahiti et ses Iles » grâce au soutien du Tahiti Tourisme qui met à disposition les supports promotionnels qui seront remis aux visiteurs.
Outre les brochures, les nombreux documentaires présentant les richesses culturelles, naturelles et touristiques de notre fenua réalisés par Tahiti TV le web tv de Tahiti et ses iles seront diffusés tout au long de la Foire de Nice.


Jeu concours avec Air France et l’Intercontinental


Avec le soutien de la compagnie aérienne Air France partenaire officiel de la Foire de Nice et le groupe hôtelier Intercontinental, un jeu concours organisé dans le cadre du salon permettra d’offrir un séjour de 7 jours en Polynésie française à deux heureux gagnants qui pourront séjourner dans les hôtels Intercontinental des îles de Tahiti et de Moorea.
Ce jeu concours fera l’objet d’un tirage au sort le 21 mars 2011, en présence d’un huissier de justice.
Le Restaurant « la Mère Germaine » de Rémy Blouin à Villefranche-sur-Mer, participe aussi à l’événement. Un menu Polynésien sera servi durant la Foire accompagné d’un jeu permettant à la clientèle du restaurant de participer à un tirage au sort pour le gain de perles, nacre et produits phares de Tahiti.


Programme d’animation




Les animations durant la manifestation seront assurées par l’Association Tiare Tahiti présidée par Tuatahi Manutahi dit Manu et l’Association des Etudiants de Polynésie française de Nice, présidée cette année par Clyde Ebb.
Ces deux associations sont des piliers importants dans le cadre du jumelage. Ils représentent ensemble la Polynésie dans le cadre du Carnaval de Nice 2011 en participant aux parades et à la bataille des fleurs sur la promenade des Anglais.
L’association Tiare Tahiti et ses membres ont été un soutien indispensable à l’organisation de la semaine tahitienne et de la 1ère édition de la course de Va’a « la Tahitienne Va’a Nice » qui se sont déroulées en août dernier.

Accueil traditionnel, danses, défilé de mode, atelier de guitare et de danse, démonstrations, etc., sont au programme des animations. Par ailleurs, une conférence sur la perle de Tahiti sera donnée par la Maison de la Perle. 
Produits polynésiens présentés

- Bijouterie
- Produits artisanaux utilisant nacres et coquillages
- Créations à base de perles de Tahiti
- Textile made in Tahiti

Chaque entreprise polynésienne présente à la Foire prend non seulement en charge l’ensemble des frais lié au déplacement (avion – frêt - hébergement) mais participe également aux frais d’aménagement du stand et à la communication relative à la présence de la Polynésie. Seul le stand d’exposition leur est mis à disposition gracieusement.
Cette exposition sera aussi l’occasion de participer à d’autres salons : certaines d’entre elles sont actuellement présentes au salon de l’agriculture à Paris et rejoindront la Foire de Nice à l’issue de l’événement.

Qui sont les exposants qui participent ?














Rédigé par communiqué Ville de Papeete le Jeudi 24 Février 2011 à 13:17 | Lu 2072 fois