La Polynésie française aussi fête la science


PAPEETE, le 6 octobre 2015 - L'événement, national, est organisé en Polynésie française par l'association Te mana o te moana avec l'État et le gouvernement du Pays. L'objectif? Rendre la science accessible aux élèves et au grand public via des animations, conférences, projections. Le thème retenu cette année est : "les services écosystémiques en Polynésie française : à quoi sert la nature?"

La Fête de la science en Polynésie c'est trois jours, du 7 au 10 octobre. À cette occasion, des animations sont proposées dans les lycées et les collèges de Tahiti et Moorea, mais aussi au petit théâtre de la Maison de la culture pour le grand public. Cette année, 24ème édition, le thème retenu est "les services écosystémiques en Polynésie française : à quoi sert la nature?". Mais les services écosystémiques, c'est quoi?

Dans l'air du temps

Les services écosystémiques sont les bénéfices que les êtres humains tirent du fonctionnement des écosystèmes. Les écosystèmes sont ces ensembles de faune et de flore liés les uns aux autres dans un espace naturel particulier. C'est par exemple une forêt. Les services écosystémiques peuvent être des services directs liés à des processus naturels comme la production de fruits ou de légumes, de bois pour la construction, c'est l'autoépuration des eaux, la stabilisation des sols, la pollinisation mais cela peut aussi être des avantages immatériels comme des activités de loisir : baignade dans les lagons, marche en montagne, etc. L'idée est de faire le lien entre l'Homme et les milieux naturels. Pour rappel, les écosystèmes sont

Le concept de "service écosystémique" est relativement ancien, il est né dans les années 1970. Il a été popularisé grâce au rapport Millennium ecosystem assessment daté de 2005. Il s'agit de l'Évaluation des écosystèmes pour le millénaire commandée par le secrétaire général de l'ONU Kofi Annan en 2000. Il a démarré en 2001, a duré quatre ans et a réuni plus de 1 360 experts de 95 pays. La notoriété du concept depuis va croissante dans les sphères décisionnelles, gestionnaires, mais aussi médiatiques et donc auprès du grand public.

Programme

Mercredi 7 à 7h30 : Inauguration de la 24ème édition de la Fête de la science dans le lycée Paul Gauguin à Tahiti en présence des représentants du gouvernement de Polynésie française.

Mercredi 7 octobre à 17 heures : au Petit théâtre de la Maison de la culture : série d'expositions sur la biodiversité mondiale et cycle de conférences-débat : "les services écosystémiques en Polynésie française : à quoi sert la nature?"

Jeudi 8 octobre de 9 heures à 17 heures : Journée porte-ouvertes pour le grand public au centre de recherche de l'association Tetiaroa society sur l'atoll de Tetiaroa, journée porte-ouvertes pour les scolaires et le grand public au centre de recherches insulaires et observatoire de l'environnement (Criobe) à Moorea, visites guidées pour les scolaires des installations de la Polynésienne de eaux dans la vallée de Fautaua et du centre de recyclage et de transfert de Motu uta de fenua ma.

Vendredi 9 octobre de 9 heures à 17 heures : journée porte-ouvertes grand public à l'Institut de recherche pour le développement (IRD) en partenariat avec l'Université de Polynésie française (UPF) et visites guidées pour les scolaires des installations de la Polynésienne des eaux dans la vallée de la Fautaua et du centre de recyclage et de transfert de Motu uta de fenua ma.

Samedi 10 octobre à 18 heures : dans les jardins de Paofai projection géante gratuite du film d'animation Sammy 2 et distribution à tous les désireux du livret sur les services écosystémiques en Polynésie française réalisé dans le cadre de la cette fête de la science 2015.

À quoi sert la nature?

Voici l'une des questions auxquels les scientifiques invités à intervenir à l'occasion de la fête de la science 2015 vont tenter de répondre. Huit conférences sont prévues :

"Les services rendus par les récifs coralliens" par le docteur Serge Planes, directeur du centre de recherches insulaires et observatoire de l'environnement (Criobe) Moorea.
"L'un des plus vieux services écosystémiques : la pêche" par le docteur Marc taquet, directeur de l'Institut de recherche pour le développement (IRD).
"Aménagements des bassins versants et services écosystémiques, il y a plus de solutions que de problèmes" par le docteur Pierre Sasal, chercher au Criobe.
"Les services écosystémiques rendus par les forêts tropicales en général et par les forêts tropicales insulaires et celles de la Polynésie française en particulier" par Jean-Michel Borie, chef du département Foger au service du développement durable.
"Les forêts naturelles au service des hommes" par le botaniste le Ravahere Taputuarai.
"Services rendus par les oiseaux en Polynésie française" par le président de la société d'ornithologie de Polynésie française Manu Philippe Raust.
"Élimination des moustiques : faut-il craindre des conséquences pour l'écosystème?" par l'entomologiste Hervé Bossin.
"Les services rendus par la nature dans notre culture" par Jean Kape de l'association Tamariki Te-puka-maruia et Te reo o te Tuamotu, coordinateur du programme Best III.

Rédigé par Delphine Barrais le Mardi 6 Octobre 2015 à 15:07 | Lu 1092 fois