La Polynésie compte 900 entreprises de plus


PAPEETE, le 2 juin 2016 - Le nombre de créations d’entreprises nouvelles est en augmentation de 8 % en 2015 par rapport à 2014 selon une étude publiée mercredi par l’institut de la statistique en Polynésie française (ISPF). En parallèle, les radiations n'ont augmenté que de 2%. Au total, il y a 904 entreprises de plus en Polynésie en 2015 que l'année précédente.

2695 entreprises ont été créées en 2015, portant le total des sociétés polynésiennes à 24 589. Mais le profil de ces jeunes pousses n'est généralement pas celui de la start-up technologique à forte croissance. L'ISPF note que les entreprises individuelles représentent 90 % des créations.

Les secteurs porteurs changent également. Ainsi, si le tertiaire continue de rassembler 82% des créations d'entreprises, c'est désormais le service, en particulier dans la santé et le soin aux personnes âgées, qui monopolisent les créations. Par contre, la crise du petit commerce décourage les entrepreneurs, sauf dans la réparation automobile. L'activité "vente à domicile" génère 24% de nouvelles entreprises de moins qu'en 2014, et le "commerce d'alimentation générale" est en chute libre de 33%. Par contre, le secteur de l'industrie est très dynamique, surtout porté par l'habillement et la création de bijoux. La mode et l'artisanat restent donc des secteurs porteurs.

Autre transformation : les femmes sont désormais à l'origine de 48% des créations d'entreprises. On approche donc très rapidement de la parité, une évolution causée par les femmes elles-mêmes : les créations d'entreprises par des femmes ont augmenté de 15% en un an, contre 5% chez les hommes. Parmi les chiffres révélés par l'ISPF, nous apprenons aussi que trois créations sur quatre sont des entreprises entièrement nouvelles, le quart restant correspond à des réactivations après une cessation d’activité. Les Îles Du Vent accueillent quatre créations d’entreprises sur cinq. Enfin, seulement 1% des entreprises créées en 2015 emploient un salarié ou plus.

Rédigé par Jacques Franc de Ferrière le Jeudi 2 Juin 2016 à 16:01 | Lu 1581 fois