La Nouvelle-Calédonie victime de chaleurs exceptionnelles

NOUMEA, 1 octobre 2010 (AFP) - Deux records historiques de chaleur ont été enregistrés cette semaine en Nouvelle-Calédonie, ont annoncé jeudi les services de Météo France.



Mercredi, 33 degrés ont été relevés à Nouméa alors que le précédent record pour un mois de septembre, 32,8 °C, datait de 1988.

Par ailleurs, 34,8 °C ont été enregistrés à La Tontouta alors que l'ancienne valeur de référence, 34,2 degrés, avait été relevée en septembre 1995.

"Les températures journalières de septembre sont de 2°C environ au-dessus des normales de saison et, ce mois-ci, nous sommes dans le top 3 des records, maximales et minimales, sur l’ensemble de la Nouvelle-Calédonie depuis le début des enregistrements en 1951", indique le responsable de la division climatologie de Météo France Nouvelle-Calédonie.

Cette sensation de chaleur inhabituelle s’explique par la présence persistante d’une masse d’air chaude sur le pays, d’autant plus perceptible que les vents sont relativement faibles pour la saison.

L’océan contribue également à cette élévation de la température par rapport aux normales. "La Nouvelle Calédonie se situe en ce moment dans une vaste zone océanique qui s’étend de la Papouasie au sud des îles Cook où les températures sont supérieures aux normales de 1 à 1,5°C", précise Météo France.

D'une manière générale, les services météorologiques prévoient un été particulièrement chaud et humide dans l'archipel.

Selon les spécialistes, cette situation ne devrait pas avoir d'incidence particulière sur le risque cyclonique, qui reste néanmoins traditionnellement élevé durant la saison chaude, de mi-novembre à mi-avril.

Ce retour de la chaleur inquiète cependant les professionnels de la santé calédoniens car des conditions anormalement chaudes sont propices à la prolifération du moustique, vecteur de la dengue.

xs/eb/swi/fm

Rédigé par AFP le Jeudi 30 Septembre 2010 à 20:19 | Lu 612 fois