La N-Calédonie veut devenir membre à part entière du Forum du Pacifique


Harold Martin
NOUMEA, 8 septembre 2011 (AFP) - La Nouvelle-Calédonie a réitéré sa volonté de devenir membre à part entière du Forum des îles du Pacifique (FIP), à l'occasion du sommet annuel de l'organisation, qui se tient jusqu'à vendredi à Auckland.

"La Nouvelle-Calédonie désire vivement une évolution de son statut au sein du Forum", a déclaré Harold Martin, président du gouvernement calédonien, lors de la séance plénière du 42ème Forum des îles du Pacifique.

Il a précisé que la Nouvelle-Calédonie, territoire autonome où un processus de décolonisation est en cours, a "formellement déposé" en 2010 sa candidature "à l'accession de membre à part entière de l'organisation".

Désireuse d'affirmer son intégration dans la région Pacifique, comme le recommande l'accord de Nouméa (1998), la Nouvelle-Calédonie a accédé au statut de "membre associé" en 2006.

Le Forum des Iles du Pacifique est la principale organisation politique dans la région. Il rassemble seize pays de la zone Pacifique dont l'Australie et la Nouvelle-Zélande, et seuls les Etats souverains peuvent l'intégrer.

"Bien évidemment, il conviendra, préalablement, d'établir le cadre institutionnel précis de cette évolution", a ajouté M.Martin (droite).

Il a par ailleurs indiqué qu'Alain Juppé, ministre des Affaires étrangères, qui doit prendre part vendredi à la réunion du FIP, soutiendrait la demande de la Nouvelle-Calédonie.

Jusqu'alors, la délégation de Nouvelle-Calédonie se rendait au FIP derrière le seul drapeau tricolore. Pour la première fois, à Auckland, elle arborait également le drapeau kanak.

La présence du secrétaire général de l'ONU Ban Ki-Moon et du président de la Commission européenne José Manuel Barroso confèrent cette année une nouvelle dimension au Forum du Pacifique.

cw/sma

Rédigé par AFP le Mercredi 7 Septembre 2011 à 22:01 | Lu 632 fois