Tahiti Infos

La Maison de la culture en déséquilibre financier


La Maison de la culture en déséquilibre financier
PAPEETE, jeudi 3 octobre 2013. En dépit d’une hausse significative des subventions versées à la Maison de la Culture passée de 200,9 millions de Fcfp en 2012 à 369,9 millions de Fcfp en 2013 avec une subvention supplémentaire allouée en juillet 2013 de 45 millions de Fcfp, cet établissement public présente des handicaps importants qui freinent son développement. C’est le cas notamment de la vétusté et de l’étroitesse des locaux. Ayant absorbé dans le courant de l’année 2012 les personnels de l’ex établissement Heiva Nui, les charges de personnels de la Maison de la Culture ou TFTN (Te Fare Tauhiti Nui) sont très lourdes. Elles représentent désormais 74% du budget de fonctionnement de l’établissement. Au final le compte financier de la Maison de la Culture est en déficit de 16,5 millions de Fcfp pour l’année 2012.

Un déficit qui s’ajoute à celui de 29 millions de Fcfp en 2011 et de 2,6 millions de Fcfp en 2010. Mais en 2012, ce déficit affiché de 16 millions de Fcfp de la Maison de la Culture est en fait plus important car il faudrait y ajouter le report des dettes dues par l’établissement à la CPS, à EDT en autres. Dans son intervention à l’assemblée de Polynésie ce jeudi, la représentante Tahoeraa Sandrine Turquem remarquait : «le déficit réel est plus important que ce qui est annoncé sur le compte financier qui nous est présenté. En effet, la section d’investissement se montre bénéficiaire mais les travaux de rénovation et de réhabilitation du grand théâtre ne sont pas encore terminés et il reste encore 35 millions de Fcfp qui n’ont pas encore été engagés et qui sont prévus dans ce sens. En réalité, le passif de TFTN sur deux ans s’élève à près de 40 millions de Fcfp, et notamment pour cessation partielle de paiements des charges patronales normalement versées à la Caisse de Prévoyance Sociale (CPS), et qui finalement font depuis deux ans l’objet d’un report sur exercice. La valeur réelle du déficit de TFTN s’approche donc des 97 millions de Fcfp si la totalité des dépenses devait être engagée. Dans ce cas, TFTN aurait été dans l’impossibilité de payer les salaires des agents qui y travaillent».

Pour faire face à des besoins financiers croissants, accrus en cette fin d’année 2013 par un mois de non exploitation du site en raison de la Coupe mondiale de Beach soccer, les idées ne manquent pas. Une optimisation de l'exploitation de l'espace Toata pour l’organisation de nouvelles manifestations, le recours au mécénat. A la fin du mois d’août dernier, la Commission législative de l’assemblée de Polynésie en charge de la culture a balayé ces possibilités. Il va être urgent d’en appliquer une pour assurer la pérennité de cet établissement, véritable figure de proue de la culture vivante et traditionnelle en Polynésie française.

Car en dépit de ses difficultés financières Te Fare Tauhiti Nui peut s’enorgueillir d’une réussite populaire. Ainsi en 2012, en dépit de la crise, a accueilli 210 082 personnes, dont près de la moitié 97 186 personnes sur les activités permanentes à savoir la médiathèque, le cyber espace, les cours et les ateliers. La fréquentation du public sur les spectacles programmés est en hausse de 64% en 2012 par rapport à l’année précédente avec 112 896 personnes accueillies. C’est un record pour la Maison de la culture qu’il convient de garder à l’esprit.

Rédigé par Mireille Loubet le Jeudi 3 Octobre 2013 à 15:56 | Lu 976 fois