La Journée mondiale de l’eau célébrée à Tahiti


PAPEETE, 20 mars 2016 - Le ministre en charge de l’Environnement, Heremoana Maamaatuaiahutapu, a inauguré, dimanche matin, le village de l’eau dans les Jardins de Paofai. Pour la deuxième année consécutive, la Direction de l’environnement a en effet organisé une journée de sensibilisation et d’animations à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau.

Instaurée par les Nations Unies, cette journée internationale a été célébrée pour la première fois le 22 mars 1993. Son objectif est d’attirer l’attention de tous sur l’importance de la conservation de l’eau et du développement des ressources en eau. En Polynésie française, cette journée est célébrée depuis l’année dernière.

Afin de sensibiliser un très large public, plusieurs stands d’animations étaient proposés durant toute la journée, accueillant des associations et des entreprises, tous acteurs de la gestion maîtrisée de la ressource en eau. La jeunesse étant la cible privilégiée de ce type de manifestation, des contes et des spectacles de marionnettes étaient prévus tout au long de la journée pour sensibiliser à ces problématiques. Plusieurs jeux étaient également proposés, en permettant ainsi au public de faire le tour de tous les stands proposés.

Dans son intervention, le ministre a salué cette initiative de la direction de l’environnement, qui permet véritablement d’aller à la rencontre du public, à travers des animations à la fois ludiques et pédagogiques, et a souhaité que ce type d’initiative soit renouvelé pour d’autres thématiques. L’année dernière, plus de 2 000 personnes avaient participé à cette journée. Le ministre s’est félicité de cette fréquentation importante et s’est dit convaincu que cette journée permettra de mieux sensibiliser la jeunesse à cette problématique essentielle.


Rédigé par Communiqué officiel le Dimanche 20 Mars 2016 à 15:58 | Lu 1274 fois