La Journée de défense et citoyenneté présentée aux enseignants


Le Centre du service national de la Polynésie française convoque annuellement 4 500 jeunes filles et garçons pour la Journée de défense et citoyenneté.
PAPEETE, 5 octobre 2016 - L’antenne polynésienne du Centre du service national organise lundi une matinée de d’information à l’attention du corps enseignant sur le thème de la Journée de défense et citoyenneté.

Lundi matin, 42 conseillers principaux d’éducation participent pour la première fois à une présentation de la Journée de défense et de citoyenneté organisée par l’antenne polynésienne du Centre du service national dans les locaux du RSMA (Régiment du service militaire adapté) à Arue. Ces conseillers pédagogiques sélectionnés par le ministère polynésien de l’éducation sont en poste dans des lycées et collèges de Tahiti, Moorea et Raiatea. La sensibilisation leur est délivrée dans le cadre d’une convention entre le ministère de l’éducation, le Vice-rectorat et la direction du centre du service national, au titre d’un partenariat dans le cadre de la lutte contre le décrochage scolaire. Un protocole doit être signé à ce titre en début de matinée, lundi.

Depuis 1998, la Direction du service national organise la Journée de défense et citoyenneté (JDC). Ce rendez-vous constitue, après l’enseignement de défense en collèges et lycées puis le recensement en mairie, la dernière étape du parcours de citoyenneté de la jeunesse française. La journée est complétée par la détection des jeunes en difficulté socio-éducative et, depuis le mois avril 2015, par une sensibilisation à la sécurité routière.

Grâce aux informations recueillies auprès des participants, cette journée obligatoire recense avec précision la qualité de chaque jeune appelé, vis-à-vis de son parcours scolaire et en matière de décrochage. En outre, le test de lecture auquel chacun doit se soumettre permet d’évaluer ses acquis en français.

Le Centre du service national de la Polynésie française convoque annuellement 4 500 jeunes filles et garçons, dont 75% sur l’île de Tahiti. Environ 130 Journées de défense et citoyenneté sont organisées chaque année sur le territoire, dont 110 sur l’île de Tahiti sur les trois sites militaires de Faa’a (groupement aéronautique militaire), Papeete (base navale) et Arue (caserne Broche).

Rédigé par à partir d'un communiqué le Mercredi 5 Octobre 2016 à 10:53 | Lu 587 fois