La Journée culturelle chinoise séduit toujours


PAPEETE, le 14 février 2016 - Ce dimanche, le Temple Kanti ouvrait ses portes aux Polynésiens pour partager la culture chinoise avec tous. Un événement qui a toujours autant de succès auprès des grands et des petits.

Le Temple Kanti de Mamao a attiré les foules ce dimanche, sauf lors d'une grosse averse en début d'après-midi. Malgré tout, le parking du CHT et les rues alentour étaient remplies des voitures des curieux. Ils ont pu profiter des spectacles organisés toute la journée, chants et danses chinois, un groupe Hawaiien d'universitaires spécialistes des instruments traditionnels, des démonstrations d'arts martiaux qui ont émerveillé les plus petits, spécialités culinaires chinoises pour le déjeuner… Et aussi le partage de la culture chinoise à travers des ateliers calligraphie, boulier chinois, ou dominos chinois.

Le temple en lui-même a aussi intéressé. Les offrandes d'encens et de petits dons, pour demander santé et prospérité, emplissaient l'atmosphère d'une fumée enivrante. Les oracles étaient également présents la matinée, comme c'est de coutume, et donnaient des conseils pour l'année à venir. Une liste d'attente pour les consulter le reste de la semaine a due être ouverte pour répondre à la forte demande d'éclaircissements !

Le prochain et dernier événement important dans les célébrations du Nouvel an chinois aura lieu samedi prochain, avec le défilé des lanternes qui partira de la mairie de Papeete à la nuit tombée pour se terminer à la Place Vaiete, où de nouveaux spectacles sont prévus.

Un spectacle de chants traditionnels.

Atelier calligraphie pour avoir sa propre bénédiction en chinois.

Atelier dominos : la culture chinoise passe aussi par les jeux de société.

De nombreux porte-bonheur étaient à vendre aujourd'hui.

Offrandes d'encens pour la Nouvelle année.

Le public a joué le jeu et les filles étaient vêtues de robes traditionnelles.

L'utilisation des bouliers chinois est beaucoup plus compliquée que la calculatrice de son smartphone !

Une alcove consacrée à la déesse bouddhiste de la compassion qui protège les foyers et apaise les peines.

Rédigé par Jacques Franc de Ferrière le Dimanche 14 Février 2016 à 15:39 | Lu 1481 fois