La France envoie de l'aide humanitaire à Fidji, après le cyclone Winston


Le cyclone Winston a ravagé l'archipel des Fidji dans la nuit du 20 au 21 février 2016, et notamment la province de Ra.
Nouméa, France | AFP | jeudi 25/02/2016 - Deux avions militaires chargés de secours ont été envoyés depuis la Nouvelle-Calédonie pour venir en aide à Fidji, frappé par le cyclone Winston, le plus puissant de l'histoire de l'archipel, a indiqué jeudi l'armée française à Nouméa.

"Les autorités fidjiennes ont surtout demandé que nous fournissions des vecteurs permettant d'acheminer l'aide humanitaire dans les endroits les plus reculés de l'archipel", a déclaré à l'AFP le général Philippe Léonard, commandant des FANC (Forces armées de Nouvelle-Calédonie).

"Pour cette raison, nous avons engagé nos deux avions Casa, qui sont des avions tactiques, permettant de se poser sur des pistes relativement courtes", a-t-il précisé. Fidji se situe à 1.500 km dans l'est de la Nouvelle-Calédonie.

Parti mercredi, un premier Casa est déja sur place. Il avait à son bord trois tonnes de matériel fourni par La Croix Rouge dont du matériel de reconstruction, des bâches, des kits d'hygiène et de cuisine.

Un second appareil est parti jeudi à la mi-journée, transportant notamment une station de potabilisation de l'eau et deux bénévoles de la Croix-Rouge.

Dès lundi, un hélicoptère civil avait été mis à disposition des autorités fidjiennes par la France pour des missions de reconnaissance. Le cyclone Winston a fait 42 morts sur les îles Fidji, où le bilan ne cesse d’augmenter, ont annoncé mercredi les autorités.

Rédigé par AFP le Mercredi 24 Février 2016 à 19:31 | Lu 680 fois