Tahiti Infos

La Coupe du Monde de football à Tahiti avec Christian Karembeu : « Cette Coupe a de l’énergie »


La Coupe du Monde de football à Tahiti avec Christian Karembeu : « Cette Coupe a de l’énergie »
Mardi 17 septembre. Ce matin, la véritable Coupe du Monde de football en or, celle que tant d’équipes ont désiré et que seulement quelques unes ont pu brandir et embrasser, était bien là au stade Pater, en présence des officiels dont Mr Leboucher, le ministre des sports.
Lors de cette journée football la jeunesse a été réunie autour d’une même passion pour ce sport participant à des tournois ainsi qu’a divers ateliers de formation. (lien article conférence)
C’est le fils du légendaire Errol Bennett, Reo Bennett, qui était présent pour recevoir un ballon officiel offert par la FIFA. La brasserie de Tahiti était bien représentée à travers son président Jean Pierre Fourcade et la marque Coca Cola, sponsor officiel de la FIFA.
A Tahiti à l’occasion de la Coupe du Monde de beach soccer, Christian Karembeu, qui a gagné cette Coupe du Monde de football avec la France en 1998, nous a fait l’honneur de sa présence.

La Coupe du Monde de football à Tahiti avec Christian Karembeu : « Cette Coupe a de l’énergie »
Christian Karembeu s’adresse aux lecteurs de Tahiti Infos :
« C’est un grand honneur de voyager avec ce trophée, de le rendre très proche du public pour qu’il puisse savourer et voir ce que c’est une Coupe du Monde, on ne peut pas le porter car seulement les joueurs ayant gagné sont autorisés à le faire par le règlement, mais de le voir et de faire des photos avec, j’espère que cela les remplira de joie. Cette coupe là a une énergie, une histoire, pas simplement celle des français de 98, depuis 1974 plusieurs pays l’ont gagnée et aujourd’hui elle est ici. »
« Oui, la jeunesse c’est important car on se retrouve à être des modèles, des exemples, je sais que l’éloignement fait qu’il y a des fragilités qui se sont installées autour des îliens. Il y a l’obésité, il y a aussi les drogues qui sont arrivées dans les îles, je crois que le sport permet de se construire, de se réhabiliter parfois. C’est une éducation pour mieux prévenir l’avenir, c’est aussi mon rôle et ma responsabilité. »
« Pour moi c’est primordial de dire à la jeunesse polynésienne et océanienne de faire attention. Malgré tout, il y a une mondialisation et être mondialisés ce n’est pas être spoliés ou être oubliés mais au contraire faire partie de cette mondialisation, pour qu’ils en soient les acteurs. Il y a des étapes et des structures à mettre en place, on a véritablement des qualités et des connaissances, à nous de les partager avec le monde. »
« L’océanie c’est l’esprit de la nature et la nature ne fait que partager, la nature n’a jamais été égoïste avec l’homme. »

La Coupe du Monde de football à Tahiti avec Christian Karembeu : « Cette Coupe a de l’énergie »
Reo Bennett s’est également exprimé au micro de Tahiti Infos :
« C’était très important pour moi de pouvoir représenter mon père qui arrive demain matin de France. Je remercie la FIFA et la FTF d’avoir pensé à lui et de lui avoir rendu hommage pour toutes ces années où il s’est dévoué pour le football tahitien, années pendant lesquelles il a donné tout son cœur et tout son amour pour le football, c’est un grand honneur pour moi. »
« On s’entend très bien avec Naea et aujourd’hui je le soutiens à 100% dans sa coupe du monde de beach soccer, il a une préparation à suivre donc il n’a pas pu être là mais il est avec nous de tout cœur. J’ai posé congé jeudi pour ne pas rater ce premier match, avec toute la famille on est à 100% derrière lui et nos Tiki Toa. »
« Mon père est assez timide et réservé. Son message pour la jeunesse c’est de faire du sport, de bouger, c’est ce qu’il a toujours essayé de partager. »
SB


Rédigé par SB le Mardi 17 Septembre 2013 à 14:59 | Lu 1452 fois