La "Clef verte" : un label gagnant pour les pensions de famille


PAPEETE, le 24 février 2017 - En 2016, le label international environnemental "Clef verte" était décerné pour la première fois en Polynésie française. Vincent et Anne-Marie Moreels, gérants de cette première pension labellisée, se réjouissent d'avoir fait la démarche.

Le label "Clef verte" s'affiche de manière discrète sur la pancarte de la Pension de la plage, à Punaauia. À l'intérieur du petit hôtel de famille, du compost fabriqué à partir des restes des repas a été disposé au pied des plantes du jardin. Dans les chambres, un employé est à l'œuvre. Seuls des produits naturels sont utilisés. Des panneaux solaires ont été installés sur les toits de la pension. L'établissement joue à fond la carte du développement durable.

En février 2016, la Pension de la plage recevait le label "Clef verte". Une première sur le fenua. Douze mois plus tard, les gérants, Vincent et Anne-Marie Moreels, en sont plus que satisfaits. "Ce label n'a aucun impact commercial mais il permet de nous différencier sur le marché. De plus, il est tout à fait en accord avec notre éthique et notre philosophie", avance Vincent Moreels, assis sous le fare pōte'e de la pension.

Depuis ses débuts en 2006, le couple apporte beaucoup d'attention à l'environnement. "Nous avons ajouté des compteurs d'eau et un récupérateur d'eau pour rentrer dans les critères obligatoires du label. Mais nous y répondions déjà en grande partie : nous avions des panneaux et chauffe-eau solaires, la machine à compost…"

OPTIMISER LES COÛTS ET RÉDUIRE LES FACTURES

En trois mois, Vincent et Anne-Marie Moreels ont monté leur dossier. De la paperasse qui a quelque peu pesé dans l'organisation de la pension mais qui, néanmoins, en valait la chandelle. "C'est vrai qu'au départ, j'étais un peu sceptique. J'avais l'impression que cela allait être très contraignant", avoue Anne-Marie Moreels. "Mais à la fin, j'ai pu voir toutes les améliorations sur la pension, c'est très agréable. C'est un plus, ce label, même si ce n'est pas une raison qui fait que les clients nous choisissent, cela nous permet d'optimiser nos coûts et de réduire certaines factures…"

L'obtention du label a permis au couple de réfléchir à d'autres moyens d'aller plus loin dans leur démarche écoresponsable. Le livret d'accueil de la pension incite aussi les clients à faire de même. "Le développement durable, ça ne sert à rien de le faire tout seul, chacun dans son coin. Il vaut mieux être plusieurs à aller dans le même sens", s'exclame Vincent Moreels.

Le renouvellement du label se fait chaque année par le biais d'un questionnaire en ligne. Cette année, Vincent et Anne-Marie Moreels souhaite améliorer leurs critères. "Nous sommes membre de l'association Pa'e pa'e no te ora et donc, avec eux, nous allons proposer à nos clients des activités en rapport avec la protection de l'environnement."

Fier de son label, le couple espère voir plus de pensions avec la clef verte à leur porte cette année.

Brice Meunier, conseiller développement durable à la CCISM : "Tout le monde peut y arriver !"

La Chambre de commerce, d'industrie, des services et des métiers (CCISM) est le représentant du label sur le fenua. La CCISM gère tout : l'audit, l'accompagnement et la délivrance. Brice Meunier, conseiller développement durable à la CCISM, est en charge du dossier.

Pourquoi la CCISM a-t-elle choisi de porter ce label ?

"Ce label de la Clef verte est un label qui est assez accessible pour la petite hôtellerie. Cela permet de structurer la démarche intéressante du développement durable. Les critères nécessaires pour ce label sont accessibles et tout le monde peut y arriver."

Comment les pensions doivent-elles s'y prendre pour obtenir le label ?

"Il faut prendre contact avec nous, à la CCISM. Ensuite, nous leur transmettons le dossier et les critères à remplir. Je peux apporter un accompagnement gratuit si besoin. Souvent, les gens ont peur que ce ne soit qu'une contrainte, mais ce n'est pas vrai. Depuis janiver et jusqu'à avril, les incriptions peuvent être déposées sur le site internet ww.laclefverte.org. Entre mai et septembre, un auditeur se rend dans la pension et transmet un rapport au jury en métropole. Le jury se réunit en novembre et la labellisation est attribuée en décembre, pour un an. "

Avez-vous déjà été contacté par des pensions intéressées ?

"Pour le moment, nous n'avons pas eu beaucoup de contacts. Nous essayons vraiment de déployer cette démarche de développement durable sur le territoire. Nous espérons que ça va faire un effet boule de neige."

La Chambre de commerce, d'industrie, des services et des métiers (CCISM) est le représentant du label sur le fenua. La CCISM gère tout : l'audit, l'accompagnement et la délivrance. Brice Meunier, conseiller développement durable à la CCISM, est en charge du dossier.


Plus d'infos

40 47 27 31

Brice@ccism.pf
www.pensiondelaplage.pf

Rédigé par Amelie David le Vendredi 24 Février 2017 à 13:13 | Lu 3580 fois