La Chine accorde des prêts à Tonga et à la Papouasie


Un prêt chinois pour acheter deux avions à Tonga

Lord Tu'ivakano, Premier ministre de Tonga
NUKU’ALOFA, lundi 18 juin 2012 (Flash d’Océanie) – Lord Tu'ivakano, Premier ministre de Tonga, a signé début juin 2012 une convention avec le gouvernement de la République Populaire de Chine, portant sur le financement de deux avions censés assurer le transport inter-îles.
L’un de ces deux appareils (17 places) serait d’ores et déjà en cours de construction en Chine, par la société locale AVIC International, pour un coût affiché de près de neuf millions de dollars US, a précisé le gouvernement du royaume, qui a signé avec un haut responsable du ministère chinois de l’aviation civile.
L’autre appareil, plus gros (une cinquantaine de sièges), devrait coûter une petite douzaine de millions de dollars US et devrait lui aussi être construit par une compagnie chinoise.
Coût total de l’opération : une vingtaine de millions de dollars US, dont le prêt chinois à taux préférentiel devrait prendre en charge au moins un tiers.
Le prêt couvre aussi la prise en charge pour les trois premières années de service de l’entretien de ces avions, ainsi que la formation des pilotes et de l’équipage et les frais inhérents à la constitution d’une nouvelle société censée gérer l’exploitation de ces avions, entre l’île principale et celles, plus petites, de Ha’apai, Vava’u, Niuatoputapu et ’Eua.

Un prêt chinois pour refaire les routes papoues

la banque Export-Import (Exim) de Chine
PORT-MORESBY, lundi 18 juin 2012 (Flash d’Océanie) – Le gouvernement de Papouasie-Nouvelle-Guinée devrait pouvoir s’appuyer sur un prêt de quelque sept milliards de Kina (environ 2,66 milliards d’euros) octroyé par la banque Export-Import (Exim) de China en vue de remettre à niveau et dans certains cas de construire un réseau routier mal en point, a annoncé en fin de semaine dernière le Premier ministre papou Peter O’Neil.
Ce prêt décrit comme étant à taux préférentiel (deux pour cent l’an, remboursable sur trente ans avec une période de grâce initiale de cinq ans) aurait été approuvé sur le principe par la banque gouvernementale chinoise, instrument privilégié pour l’aide de Pékin au développement.
Sur ces sept milliards, quatre (1,52 milliard d’euros) seraient d’emblée consacrés à la remise à niveau de l’autoroute reliant la capitale Port-Moresby à la région pétrolifère des Hauts-Plateaux, jusqu’ici réputée aussi pour être particulièrement risquée, notamment en raison de l’activité de bandits et autres détrousseurs de grand chemin.
Deux autres milliards de Kina (7601 millions d’euros) seraient consacrés à une autre autoroute reliant la province du Golfe au Sud des Hauts-Plateaux.
Un autre milliard devrait être consacré à la construction d’un nouvel axe (autoroute à quatre voies) reliant Lae (la seconde ville du pays) à la ville de Nadzab, a précisé M. O’Neill, qui, en pleine campagne électorale, a poursuivi en promettant qu’au cours de la prochaine législature (5 ans), ce seraient pas moins de mille kilomètres de routes nouvelles qui seraient construits pour « soutenir la croissance économique ».
Francis Awesa, ministre papou des transports et des travaux publics, se trouvait tout récemment en Chine à la tête d’une importante délégation gouvernementale, où il a mis la dernière main à la négociation de ce prêt chinois, rappelle le quotidien The National.
Une des clauses, routinièrement pratiquée par Pékin, est que les travaux soient effectués par des sociétés et de la main d’œuvre chinoise envoyée sur place.
Plusieurs compagnies chinoises possèdent en Papouasie-Nouvelle-Guinée des investissements, notamment dans le secteur minier, comme la mine de nickel de Ramu.
La Papouasie-Nouvelle-Guinée, riche en minéraux (or, argent, cuivre, nickel, cobalt) et en pétrole, prévoit aussi la mise en service d’ici 2014 d’un énorme projet de production de gaz naturel liquéfié, piloté par le géant américain ExxonMobil pour un investissement annoncé en capital d’une quinzaine de milliards de dollars US.
Ce projet, qui se trouve aussi dans la province des Hauts-Plateaux, est décrit comme ayant la capacité de doubler le produit intérieur brut papou après qu’il soit devenu pleinement opérationnel.




Rédigé par PAP le Lundi 18 Juin 2012 à 06:22 | Lu 725 fois